Covid-19: Attal juge que le pass vaccinal “est un moyen efficace” d’inciter à la vaccination – BFMTV

Spread the love

Invité de “BFM Politique” ce dimanche, le porte-parole du gouvernement vise une entrée en vigueur du pass vaccinal “la semaine du 17 janvier”.

“On a fait le choix du pass sanitaire puis du pass vaccinal, et nous l’assumons.” Alors que plus de 100.000 personnes ont manifesté partout en France samedi contre le projet de pass vaccinal, Gabriel Attal a défendu, dimanche, sur le plateau de BFM Politique, la stratégie du gouvernement, assurant de son efficacité pour inciter à la vaccination.

“Après l’annonce du pass sanitaire, 12 millions de Français sont allés se faire vacciner”, a-t-il rappelé. “Puis, quand on a annoncé la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, on a observé une nouvelle augmentation dans la prise de rendez-vous“, s’est félicité le porte-parole du gouvernement, avant de féliciter:

“Aujourd’hui, la France se place parmi les mieux vaccinés d’Europe.”

Faire peser des contraintes

Si certains pays, comme l’Autriche, ont décidé de rendre le vaccin obligatoire, sanctionnant d’une amende ceux qui ne s’y soumettraient pas, Gabriel Attal estime que cette stratégie “n’est pas aussi efficace”. “Dans ces pays, on n’a pas vu cette très forte hausse de la vaccination comme cela a été le cas en France”, assure-t-il.

“Nous on a choisi une stratégie qui consiste à mettre des contraintes fortes via le pass sanitaire puis le pass vaccinal car cela nous paraît plus efficace pour inciter à la vaccination”, assume-t-il.

“Car oui, c’est une contrainte de ne pas pouvoir aller au restaurant, au bar, au musée, au théâtre, au cinéma parce qu’on n’est pas vacciné”, continue-t-il. “Et les personnes avec qui j’ai échangé et qui ne sont pas vaccinées le disent elles-mêmes: ‘c’est des emmerdes’.”

Le pass vaccinal au 17 janvier

Selon le calendrier détaillé par le porte-parole du gouvernement ce dimanche, le pass vaccinal pourrait être mis en place “dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier.” “L’achèvement du texte doit avoir lieu cette semaine, on vise au plus tard une application du pass vaccinal dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier”, a-t-il annoncé.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV

Leave a Reply