Covid-19 : Apple partage à son tour les données de localisation

Covid-19 : Apple partage à son tour les données de localisation

Apple a mis les données sur la mobilité provenant de “Plans” (Apple Maps) à la disposition des chercheurs du monde entier, afin de les aider dans leur étude de la propagation du coronavirus.

Les données seront disponibles pour une durée limitée au moyen d’un outil en ligne, et peuvent être téléchargées en format CSV. Cet outil sur les tendances de mobilité est similaire à ceux qui ont déjà été déployés par Google et Facebook.

Selon Apple, cet outil utilise les données agrégées collectées à partir de Plans afin de montrer le volume de personnes qui conduisent, marchent ou prennent les transports publics pendant la pandémie de Covid-19. Les données sont générées en « comptant le nombre de demandes de directions faites à Plans ».

publicité

Protection de la vie privée

Jusqu’à présent, les ensembles de données couvrent les tendances de la mobilité pour « les grandes villes et 63 pays ou régions », les données pour une ville, un pays ou une région particulière devant remplir un certain nombre de facteurs, tels que les seuils minimums pour les demandes de direction faites par jour, avant d’être mises à disposition dans l’outil.

Lors du lancement de cet outil, Apple précise avoir intégré des protections de la vie privée dans l’application Plans, comme ne pas associer les données de mobilité à l’identifiant Apple d’un utilisateur et ne pas conserver l’historique de localisation.

« Tout en protégeant votre vie privée, nous partageons les données de mobilité agrégées par l’application Plans pour aider les autorités de santé publique à comprendre comment les gens se déplacent dans leur communauté et pour fournir des informations précieuses afin d’arrêter la propagation du coronavirus », explique Tim Cook, PDG d’Apple, dans un tweet.

L’union fait la force

La semaine dernière, Apple a annoncé travailler avec Google afin de créer une alerte sur les téléphones, qui prévient les utilisateurs s’ils ont été proches d’une personne ayant contracté le Covid-19.

L’effort conjoint se concentre sur l’utilisation de la technologie Bluetooth pour identifier les points chauds potentiels de transmission du coronavirus et suivre la propagation sur la base des données de localisation des smartphones.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading