Covid-19 : à quoi faut-il s’attendre lors des manifestations anti-passe sanitaire de ce samedi 28 août ? – Le Figaro

Les opposants au passe sanitaire battent le pavé pour le septième samedi consécutif. Une mobilisation qui s’annonce «calme» et relativement identique à la semaine passée.

Samedi 28 août, pour la septième fois, les opposants au passe sanitaire battront le pavé à Paris et dans plus de 200 villes de France. De Toulon à Dunkerque, de Brest à Strasbourg en passant par des villes bien plus modestes comme Die, Livarot ou Saint-Girons, des milliers de manifestants descendront dans la rue.

L’objectif reste le même : protester contre la loi validée par le Conseil constitutionnel et entrée en vigueur le 9 août, fixant l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour de nombreux professionnels, dont les soignants.

Mobilisation en baisse, une reprise attendue à la rentrée

La mobilisation s’étiole au fil des manifestations, d’après le ministère de l’Intérieur. 175.503 personnes se sont rassemblées samedi dernier, contre 214.845 la semaine précédente et 237.000 le samedi d’avant.

Le 28 août, même si les deux précédentes mobilisations se sont déroulées sans incidents majeurs, un nombre important de forces de l’ordre – environ 3000 – sera déployé pour encadrer les défilés parisiens. Un dispositif «sensiblement identique» à celui de la semaine précédente, selon nos informations. Les manifestations s’annoncent «calmes», comme celles des semaines précédentes. «Les rassemblements de la rentrée seront plus sérieux», nous indique-t-on.

Quatre cortèges de manifestants ont été déclarés à la préfecture de Paris. Le premier sera emmené par Florian Philippot, fondateur du mouvement Les Patriotes et candidat à l’élection présidentielle de 2022. Ce cortège s’élancera à 14h30 depuis la place Joffre, devant l’école militaire, pour aller jusqu’à la place de Fontenoy.

Le deuxième cortège, susceptible de rassembler le plus de monde, selon nos informations, partira de la place de la bourse à 13h30 pour se rendre au palais royal. La troisième manifestation, emmenée par Sophie Tissier, figure historique des «gilets jaunes», ira de Denfert Rochereau aux Invalides à partir de 12 heures. Le dernier cortège se rassemblera à Port-Royal pour aller jusqu’à la place du colonel Fabien dès 13 heures.

Ailleurs en France la contestation se fera aussi entendre dans la rue, à Toulon notamment, où la contestation a été très forte ces dernières semaines. Environ 6000 manifestants y ont ainsi défilé samedi dernier selon un décompte de la préfecture du Var. À Montpellier, ils étaient 9500 la semaine dernière et des affrontements occasionnant quelques blessés avaient eu lieu dans l’après-midi entre des militants antifascistes et ceux de la Ligue du Midi, un mouvement d’extrême droite.

À VOIR AUSSI – Qui sont les anti-passe sanitaire ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading