Covid-19. A partir de ce lundi, fini les masques “faits maison” à l’école – Le Républicain Lorrain

Spread the love

À partir de ce lundi, le port de masques grand public de catégorie 2 n’est plus autorisé à l’école, comme c’était déjà le cas dans les entreprises depuis qu’une nouvelle version du protocole sanitaire a été publiée fin janvier.

Sont concernés par cette interdiction : les masques artisanaux ou industriels en tissu où il est inscrit “UNS2” pour “usage non sanitaire 2”, garantissant une efficacité de filtration supérieure à 70 %, contre 90 % pour les masques de catégorie 1 (masques chirurgicaux, FFP2, FFP3 ou en tissu industriel “UNS1”). Seuls ces derniers sont donc autorisés désormais, à l’école comme sur le lieu de travail.

Qu’est-ce que les masques de catégorie 1

Dans cette catégorie 1 sont compris les masques chirurgicaux de type 1, 2 et 2R, FFP2, FFP3 à usage unique, ou encore les masques en tissu réutilisables d’une durée de vie de 5 à 50 lavages selon les modèles. Cela exclut donc tout masque artisanal.

A partir du 1er mars, les masques en tissu au niveau de filtration est supérieur à 90 % seront repérables par un logo spécial bleu-blanc-rouge. Seront indiqué le taux de filtration et le nombre de lavages. Pour ceux fabriqués avant cette date, ils devront indiquer le niveau de filtration.

Distance physique de 2 mètres

Par ailleurs, en plus du renforcement des gestes barrières (lavage des mains régulier, aération toutes les heures…), la distanciation entre deux personnes est désormais portée à deux mètres lorsque le masque ne peut être porté. Il en est de même dans les espaces de restauration collective.

Quant aux moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel, ils restent suspendus.

Leave a Reply