Covid-19 à l’école : le protocole sanitaire assoupli quatre jours à peine après la rentrée – LaDepeche.fr

l’essentiel Le ministère de l’Education Nationale assouplit le protocole sanitaire à l’école face à la déferlante du variant Omicron et aux multiples tests demandés aux enfants positifs au Covid-19.

Quatre jours à peine après la rentrée scolaire, le protocole sanitaire qui s’applique à l’école change déjà ! Le ministère de l’Education Nationale a annoncé jeudi soir sur son site internet un assouplissement des mesures demandées aux parents pour que leurs enfants reviennent à l’école. Les multiples cas positifs provoqués par le variant Omicron et les embouteillages des tests ont contraint le ministère de l’Education Nationale à s’adapter.

Ce qui change pour les cas contacts à l’école élémentaire

la règle depuis lundi : à chaque nouveau cas positif déclaré dans une classe, tous les élèves de la classe devaient faire un test antigénique ou un test PCR puis réaliser un autotest 2 jours plus tard et 4 jours plus tard pour pouvoir venir en classe en cas de résultat négatif

la nouvelle règle : plus besoin de faire le parcours des tests. Si un nouveau cas positif apparaît dans une classe dans un délai inférieur à sept jours par rapport au précédant, les trois tests resteront valables pour la semaine même si de nouveaux cas sont détectés dans les jours qui suivent. Si un nouveau cas positif est détecté plus de 7 jours après le précédent cas positif, le parcours des trois tests à J0, J+2 et J+4 devra alors être recommencé.

Ce qui change pour les cas contacts au sein d’une famille

la règle depuis lundi : un enfant de moins de 12 ans qui était cas contact devait réaliser un test antigénique, puis un autotest à J+2 et J+4, et revenir en classe s’ils sont négatifs en fournissant à l’enseignant une attestation sur l’honneur des parents.

la nouvelle règle : si l’élève est cas contact d’un cas positif au sein de sa famille, il devra s’isoler 7 jours à compter de la survenue du cas. Il devra réaliser un test antigénique ou un test PCR à l’issue des 7 jours pour pouvoir revenir en classe. Cette règle ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans ou aux plus de 12 ans avec un schéma vaccinal complet.

Vaccination des 5/11 ans : l’accord des parents est nécessaire

Pour pouvoir vacciner un enfant âgé entre 5 ans et 11 ans, l’accord des deux parents sera nécessaire. Jusqu’à maintenant, l’accord d’un seul des deux parents suffisait.

La situation devenait intenable pour de nombreuses familles depuis la rentrée le lundi 3 janvier. 28 établissements et plus de 9000 classes sont actuellement fermés. C’est le plus haut niveau depuis le printemps dernier. Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer avait annoncé mercredi au Sénat que 60 000 enseignants, soit 7 % des effectifs, étaient absents en raison du Covid-19.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading