Covid-19 : 66 morts en 24 heures, moins de cas en réanimation… Le point ce mercredi – actu.fr

Spread the love

L’épidémie du nouveau coronavirus semble freiner en France, d’après le dernier bilan de la Direction générale de la santé : moins de morts et plus de personnes guéries.

Les départements des Hauts-de-France restent classés en rouge ce lundi 4 mai, en vue du déconfinement, malgré des indicateurs encourageants concernant l'épidémie de Covid-19.
Les départements des Hauts-de-France restent classés en rouge ce lundi 4 mai, en vue du déconfinement, malgré des indicateurs encourageants concernant l’épidémie de Covid-19. (©JB/Lille actu/Illustration)

Dans son dernier bulletin, la Direction générale de la santé le martèle : le virus du Covid-19 circule toujours.  Pour autant, les derniers chiffres publiés font état d’une amélioration de la crise sanitaire

Moins de morts (même si les données concernant les EHPAD doivent encore être actualisées) et toujours moins de personnes en réanimation. Et près de 700 personnes sont rentrées guéries chez elle depuis le 1er mars.

Les chiffres à connaître ce mercredi 27 mai :

  • 28596 personnes sont décédées dont 18260 en établissements hospitaliers depuis le début de l’épidémie. Soit 66 décès en 24 heures (contre 83 hier) Les autorités sanitaires précisent que concernant le chiffre de la mortalité dans les Ehpad, il sera communiqué le 29 mai.
  • 15680 personnes sont encore hospitalisées pour une infection au Covid-19. Soit 271 nouvelles admissions enregistrées en 24 heures. C’est aussi 2261 patients de moins qu’il y a une semaine.
  • 1501 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont toujours hospitalisés en réanimation. 32 nouveaux cas grave ont été admis en réanimation. Mais le solde reste « négatif », rapportent les autorités sanitaires, avec 54 malades en réanimation en moins par rapport à hier.
  • 4 régions (Île-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent à elles seules 73% des patients hospitalisés en réanimation. Concernant l’Outre-Mer, on relève 116 hospitalisations, dont 19 en réanimation. 
  • 101 017 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l’épidémie, dont 17839 en réanimation.
  • 66584 patients sont rentrés guéris à leur domicile.
  • 188 pays sont touchés par la pandémie de Covid-19. 5,6 millions de personnes ont été atteintes, 351146 personnes en sont mortes mais 2,3 millions de personnes en ont guéri. L’Europe reste fortement impactée avec 1,36 millions de cas et 162 500 décès.

Les 6 infos à retenir ce mercredi

Masques jetés par terre : ce député veut faire payer 300 euros d’amende
Le député (LR) des Alpes-Maritimes, Eric Pauget a déposé une proposition de loi pour que l’abandon de masques et de gants usagés sur la voie publique soit sanctionné par une amende de 300 euros. Une opération coup de poing pour attirer le regard des pouvoirs publics et les citoyens sur la pollution résultant de ces masques.

Plus de mêlée, changement de maillot à la pause : les nouvelles règles du rugby face au Covid-19 ?
Une étude de World Rugby propose d’interdire les mêlées ou les plaquages hauts lors des premiers matches effectués afin de limiter les risques de contaminations du Covid 19.

Une étude de World Rugby, afin de limiter la transmission du Covid-19, prônerait d'interdire les mêlées à refaire.
Une étude de World Rugby, afin de limiter la transmission du Covid-19, prônerait d’interdire les mêlées à refaire. (©Icon Sport)

Covid-19 : le PIB devrait chuter d’environ 20% au deuxième trimestre
Depuis le début du déconfinement, l’activité est repartie « prudemment mais nettement » en France. Mais le produit intérieur brut (PIB) devrait quand même chuter « d’environ 20% » au deuxième trimestre, et de plus de 8% sur l’ensemble de l’année, selon les précisions de l’Insee pour 2020.

Covid-19 : le décret autorisant l’usage de la chloroquine abrogé
Promu par de nombreux scientifiques, l’infectiologue marseillais Didier Raoult en tête, pour lutter contre le Covid-19, la chloroquine et son dérivé, l’hydrochloroquine, sont encore loin de faire l’unanimité dans l’Hexagone. Après l’OMS, l’HCSP et l’Agence du médicament, c’est au tour de la France de donner un avis défavorable à son utilisation.

Le recours à la chloroquine et son dérivé, l'hydrochloroquine, dans la lutte contre le Covid-19, continue de faire débat.
Le recours à la chloroquine et son dérivé, l’hydrochloroquine, dans la lutte contre le Covid-19, continue de faire débat. (©AdobeStock)

Municipales 2020 : calendrier, procuration… ce qu’il faut savoir avant le second tour
Dimanche 28 juin 2020, 16 millions d’électeurs sont appelés à voter dans près de 5 000 communes pour le second tour des élections municipales, décalé en raison du Covid-19. Les listes des candidats déclarés pour le second tour et les éventuelles fusions devront être déposées entre le 29 mai le 2 juin.

Dans l’Essonne, un match de football illégal rassemble plus de 300 personnes
Malgré l’interdiction de la pratique des sports collectifs, un match de football a rassemblé entre 300 et 400 personnes mardi 26 mai à Grigny. La Ville a déposé une plainte et dénonce « un irrespect des personnels soignants » et un « mépris des règles sanitaires ».

Selon une source policière, entre 300 et 400 personnes étaient présentes
Selon une source policière, entre 300 et 400 personnes étaient présentes (©Capture d’écran Twitter)

Leave a Reply