Covid-19 : 413046 personnes vaccinées en France – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel :

> Les événements du samedi 16 janvier :

20h55. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Pour de nouvelles actualités liées à l’épidémie, rendez-vous dès demain matin sur le site du Parisien. Bonne fin de soirée !

20h20. 26 cas de Covid-19 dans la même école. Dans une école primaire du Plessis-Belleville, dans l’Oise, deux classes, ainsi que la cantine, ont été fermées. Témoignages à lire ici.

20h07. 413 046 personnes vaccinées en France ce samedi soir. En métropole, c’est en Île-de-France que l’on compte le plus de personnes ayant reçu la première injection avec 77 012. Mais le meilleur ratio de l’hexagone revient au Pays de la Loire avec 488 vaccinés pour 100 000 habitants selon les chiffres du ministère de la Santé.

20h01. Premiers contrôles de respect du couvre-feu à 18 heures dans tout le pays. Dès 18h30, notre reporter photographe a assisté aux premiers contrôles des attestations place de la Concorde à Paris. À partir de ce samedi soir et pour au moins deux semaines, seuls les déplacements pour des motifs impérieux sont autorisés.

Paris, Place de la Concorde. LP/Jean-Baptiste Quentin
Paris, Place de la Concorde. LP/Jean-Baptiste Quentin  

19h50. 62 % des Français favorables à une vaccination obligatoire chez les personnes souhaitant prendre l’avion pour aller à l’étranger. Alors que 54 % des Français souhaitent désormais se faire vacciner contre le Covid-19, découvrez notre sondage sur l’étonnante adhésion à cette idée de passeport vaccinal à lire ICI.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

19h39. La campagne de dépistage à Roubaix (Nord) n’a pas attiré les foules. Grâce à un double test, antigénique et PCR, sur chaque participant, et à un séquençage de tous les échantillons positifs, la campagne roubaisienne devait permettre d’évaluer la fiabilité des tests antigéniques et de se faire une idée de l’éventuelle circulation du variant britannique. Mais aussi d’évaluer l’impact des fêtes.

Selon les chiffres de l’ARS, dans les six centres ouverts pour l’opération, 5 304 personnes sont venues se faire dépister entre lundi et samedi et 66 ont été testées positives. Le professeur Philippe Froguel, généticien et membre du comité de pilotage de cette campagne, avait dit lundi espérer que 20 à 30 % des 97 000 Roubaisiens viendraient se faire tester.

19h21. 196 nouvelles victimes du coronavirus en France, selon Santé Publique France. La France atteint, ce samedi soir, 70 145 morts depuis le début de la pandémie. 24 985 personnes sont toujours hospitalisées. Un chiffre qui varie peu depuis un mois.

19h14. Le ministre portugais des Finances positif après une réunion avec des responsables européens. Joao Leao, a été testé positif au coronavirus, a annoncé, samedi, son bureau, un jour après avoir pris part à une réunion en personne à Lisbonne avec de hauts responsables de l’Union Européenne, dont la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

19h01. Le variant britannique pourrait devenir « la souche dominante » aux États-Unis d’ici mars. Selon des projections de scénarios des centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention), la souche du virant britannique, au moins 50 % plus contagieuse, « sera dominante aux États-Unis d’ici environ deux mois ».

18h45. Pour le retour des remontées mécaniques, les professeurs de ski ont organisé une descente aux flambeaux. « Faites-nous confiance » : les moniteurs de ski de stations à travers la France ont organisé samedi soir une descente aux flambeaux afin de mettre la pression sur le gouvernement avant une décision, mercredi, sur une éventuelle réouverture des remontées mécaniques.

« La sécurité est notre priorité. On a toujours été sérieux mais on est prêt à aller plus loin encore. Faites-nous confiance », a déclaré à l’AFP Eric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs du ski français (ESF), peu avant le départ de descentes aux flambeaux dans de nombreuses stations françaises. Présente dans cinq massifs français, l’ESF compte environ 17 000 moniteurs.

18h37. En Norvège, 23 personnes âgées sont décédées après avoir été vaccinées. Si l’implication directe du vaccin n’est pas établie, la vulnérabilité de cette tranche d’âge face à des effets indésirables bénins pour les autres est réelle. Là-bas comme en France, une enquête est systématiquement déclenchée pour lever le doute. Nos explications à lire ICI.

18h27. À Avignon, on a manifesté pour la réouverture des lieux de culture. Quelque trois cents personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Avignon devant le Palais des Papes, lieu emblématique du festival de théâtre, pour réclamer la réouverture en France des lieux culturels pour laquelle un manifeste vient d’être lancé. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a confirmé jeudi le maintien de la fermeture des lieux culturels, qui n’accueillent plus de public depuis le 30 octobre, pour tenter de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19.

« Ici, à Avignon, nous voulons réaffirmer que la culture est vitale, essentielle à nos vies, à notre équilibre », proclame le manifeste pour la réouverture des lieux culturels et patrimoniaux lancé par la maire socialiste d’Avignon, Cécile Helle, et l’association des Scènes d’Avignon regroupant la plupart des théâtres historiques de la ville.

18h19. En visite dans un centre Emmaüs, Jadot alerte sur le « décrochage social ». L’eurodéputé EELV Yannick Jadot a alerté sur le « décrochage social » vécu par de nombreux Français avec la crise économique provoquée par la pandémie, samedi lors d’une visite d’un centre d’hébergement Emmaüs à Saint-Maurice (Val-de-Marne).

18 heures. Le couvre-feu entre en vigueur dans toute la France. Il n’est plus possible de sortir de chez soi que pour des motifs précis. Ce que vous avez le droit de faire ou non dans notre article à lire ICI.

17h51. La chanteuse Marianne Faithfull, gravement infectée en avril 2020, garde de lourdes séquelles remettant en cause la suite de sa carrière. « Je ne pourrai peut-être plus jamais chanter, peut-être que c’est fini », a-t-elle déclaré dans une interview au Gardian. « Je serais incroyablement bouleversée si c’était le cas », poursuit l’icône rock qui doit encore vivre avec de l’oxygène certaines journées.

17h38. La Chine promet un don d’un demi-million de doses de vaccin aux Philippines. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Li a promis samedi aux Philippines un don de 500 000 doses de vaccin contre le Covid-19, a annoncé le ministère des Affaires étrangères des Philippines, sans préciser s’il s’agissait du vaccin du groupe chinois Sinovac.

Les Philippines, comptant près de 110 millions d’habitants, ont déjà conclu un accord pour acheter 25 millions de doses du vaccin CoronaVac de la compagnie chinoise Sinovac bien que le produit n’ait pas reçu l’approbation des autorités régulatrices en Chine. L’île d’Asie du Sud-Est déplore 10 000 victimes du SARS-CoV-2.

17h29. L ‘Italie interdit les vols en provenance du Brésil. L’Italie a annoncé samedi avoir interdit les vols en provenance du Brésil en raison d’un nouveau variant du coronavirus découvert dans ce pays. « J’ai signé une ordonnance qui bloque les vols au départ du Brésil et interdit l’entrée en Italie des personnes qui y ont séjourné au cours des 14 derniers jours », a tweeté le ministre de la Santé, Roberto Speranza. L’Italie comptabilise 81 000 décès depuis le début de la pandémie.

17h19. Plus de 1 200 décès en 24 heures au Royaume-Uni. En une semaine, 7 722 Britanniques ont perdu la vie des suites du coronavirus. Le triste record ayant été atteint mercredi avec 1 564 morts.

17h06. L’épidémie au plus fort au Portugal. Le gouvernement a annoncé, ce samedi, 10 947 nouveaux cas et 166 décès, un record depuis le début de la pandémie. Cette semaine, le Portugal a de nouveau confiné ses 10 millions d’habitants. Au total, 8 709 personnes sont décédées du Covid dans le pays.

16h47. Dubaï confirme vouloir accueillir l’exposition universelle 2020 à partir d’octobre 2021. Elle pourrait se poursuivre jusqu’en mars 2022. « Nous suivons toutes les directives internationales sur la façon de traiter le COVID, la distanciation sociale », a promis, ce samedi, lors d’une conférence de presse, le directeur du développement de cet événement, Ahmed al-Khatib.

En attendant, une partie de l’exposition sera visible pour les locaux dès la semaine prochaine. Mais avec les touristes internationaux, les organisateurs attendaient originellement 11 millions de personnes.

16h36. En Angleterre, une église transformée en centre de vaccination. Une église romane du XIe siècle accueille les personnes de plus de 80 ans qui viennent se faire vacciner. Et visiblement, le lieu ne dérange pas les habitants du secteur qui viennent par dizaine et patientent parfois de longues minutes.

16h27. A Vienne, 10 000 manifestants anti-masques. Des manifestations d’opposants aux mesures sanitaires, comme le port du masque, contre le coronavirus ont rassemblé environ 10 000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne. Fin décembre, le gouvernement autrichien a décrété un troisième confinement pour ralentir la propagation de la pandémie. L’Autriche, qui compte 8,9 millions d’habitants, avait enregistré samedi 7 053 décès imputés au Covid-19.

16h12. Record de nouveaux cas en Malaisie. Le pays de plus de 32 millions d’habitants annonce 4 029 cas ces dernières 24 heures, une première. La Malaisie compte aussi huit morts en une journée, portant le total à 594 décès.

15h46. Positif au coronavirus, Mauricio Pochettino rassure sur son état de santé. L’entraîneur du PSG, actuellement confiné chez lui, a publié une vidéo sur son compte Instagram pour rassurer les supporters. « Je me sens bien. Je suis le protocole du ministère de la Santé français et du service médical du club. J’espère prochainement être négatif », explique-t-il. Avant de rappeler à tous d’être prudents.

15h29. Un cas de variant sud-africain du Covid-19 confirmé à Mayotte. Les liaisons aériennes et maritimes internationales sont suspendues dès ce dimanche et pour 15 jours annonce la préfecture. Les déplacements entre Mayotte, la Métropole et La Réunion ne sont autorisés que pour des « motifs impérieux ».

15h19. Un parc d’attractions dédié aux dinosaures ouvre ses portes aux visiteurs… en voiture. À l’heure où les parcs d’attractions sont fermés en Californie en raison de la pandémie, des visiteurs sont venus parcourir les allées de ce parc envahi par d’immenses dinosaures. Notre vidéo :

Etats-Unis : ce « Jurassic Park » se visite en voiture

14h54. Etats-Unis, Brésil et Inde, pays les plus endeuillés. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 392 139 décès pour 23 532 037 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 208 246 morts et 8 393 492 cas, l’Inde avec 152 093 morts (10 542 841 cas), le Mexique avec 139 022 morts (1 609 735 cas), et le Royaume-Uni avec 87 295 morts (3 316 019 cas).

14h28. Plus de 93 millions de cas dans le monde. La pandémie a fait au moins 2 009 991 morts dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019. Plus de 93 803 240 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

14h05. Dépistage massif dans les écoles : à quand les tests salivaires rapides? Pour le moment, seuls les tests antigéniques par prélèvement nasopharyngé seront déployés pour dépister massivement dans les écoles. Les tests salivaires, plus faciles à faire, se font eux toujours attendre.

13h50. Covid-19 : dans la 2e plus grande station d’épuration d’Ile-de-France, on traque le virus. À Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), on parvient à détecter le coronavirus dans les eaux usées des habitants du secteur. Un outil qui pourrait permettre de repérer des clusters, mais aussi les variants.

13h42. En Espagne, le gouvernement exclut un nouveau confinement. Le gouvernement espagnol exclut pour l’instant un nouveau confinement pour lutter contre la troisième vague de Covid-19 mais pourrait permettre aux régions d’avancer leur couvre-feu, a annoncé ce samedi le ministre de la Santé. Cinq régions ont pourtant réclamé la mise en place d’un confinement strict, alors que les cas de Covid-19 explosent depuis les fêtes.

13h33. Une alternative aux restaurants fermés, à Lyon. Des cuisiniers lyonnais aux restaurants fermés se relaient tous les soirs dans une caravane place Lyautey. Notre reportage à lire par ici.

Place Lyautey, Lyon (Rhône), mardi. Le boulanger Christophe Girardet et le chef Frédéric Berthod (de g. à dr.) distribuent les commandes. LP/Catherine Lagrange
Place Lyautey, Lyon (Rhône), mardi. Le boulanger Christophe Girardet et le chef Frédéric Berthod (de g. à dr.) distribuent les commandes. LP/Catherine Lagrange  

13h25. Masques, gants de ménage, savon… ces produits qui se sont beaucoup plus vendus en 2020. Crise du Covid-19 oblige, cette année 2020 a aussi été atypique dans le contenu des chariots des Français avec un boom des ventes de masques, de gants de ménage ou encore de levure et de farine.

13h17. Les maires de Dijon et Besançon dénoncent la « carence de l’État central » pour les vaccins. Les maires PS de Dijon, François Rebsamen, et EELV de Besançon, Anne Vignot, deux des villes les plus affectées en France par le Covid-19, ont dénoncé ce samedi « la carence de l’État central » dans la livraison des vaccins.

« Au rythme actuel de livraison, il faudra plus de 4 mois et demi pour vacciner les seules personnes de plus de 75 ans », raillent-ils. La Bourgogne Franche-Comté est la région de France la plus affectée par l’épidémie, avec un taux d’incidence de 275 cas pour 100 000 habitants en population générale, et supérieur à 300 pour les plus de 65 ans.

13h08. Face à l’aggravation de l’épidémie les restrictions se multiplient dans le monde. Le Royaume-Uni annonce qu’il imposerait dès lundi, en plus d’un test négatif au Covid-19, une quarantaine à tous les voyageurs arrivant de l’étranger, mettant fin aux exemptions accordées à certains pays, pour éviter des contaminations par les nouveaux variants.

La Colombie prolonge également jusqu’au 1er mars la fermeture de ses frontières terrestres et fluviales, en vigueur depuis près d’un an pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus, annonce le service des migrations.

12h57. La Serbie reçoit 1 million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Un million de doses du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19 sont arrivées ce samedi en Serbie, pays qui avait entamé sa vaccination avant Noël, annonce le président serbe Aleksandar Vucic. « Un million de doses du vaccin chinois Sinopharm sont arrivées en Serbie », déclare Aleksandar Vucic sur Instagram, posant à côté de l’avion transportant les doses à l’aéroport de Belgrade. « Nous sommes fiers de notre amitié avec la Chine », ajoute-t-il, en précisant qu’il espérait pouvoir prochainement recevoir lui-même une dose de ce vaccin.

12h50. Castex évoque le monde d’après-épidémie. Le Premier ministre Jean Castex a effectué ce samedi un déplacement dans l’Allier consacré au numérique pour souligner les « applications concrètes » du plan de relance gouvernemental, insistant sur la nécessité de continuer à « préparer l’avenir » en dépit de la crise sanitaire.

Rappelant que « toute son énergie » était « mobilisée sur la lutte contre la crise sanitaire, priorité des priorités », Jean Castex insiste sur sa volonté de montrer également que le gouvernement continuait à se préoccuper de l’avenir, « parce qu’avenir, bien entendu, il y aura ». Il a signé à Varennes-sur-Allier une convention de participation de l’État à l’aménagement numérique de l’Auvergne avec le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, avant de relier symboliquement un nœud de raccordement optique.

12h45. D es joueurs privés d’entraînement à l’Open de tennis d’Australie après 2 tests positifs dans leur avion. Des joueurs devant participer à l’Open d’Australie ont été placés en quarantaine pour deux semaines après le test positif au Covid-19 de deux autres personnes présentes dans leur avion sur le vol Los Angeles-Melbourne, annoncent les autorités ce samedi. Les deux personnes positives sont un membre de l’équipage et quelqu’un ayant un lien avec le tournoi de tennis sans être un joueur.

12h32. La Chine va donner un million de doses de vaccin au Cambodge. La Chine va « aider » le Cambodge en lui donnant un million de doses de son vaccin Sinovac contre le Covid-19, annonce le Premier ministre du royaume, Hun Sen. « La Chine amie va nous aider avec un million de doses », dit le dirigeant dans un message audio publié sur sa page Facebook. « Pour éviter que la nation et le peuple ne soient infectés par ce virus mortel, nous devons utiliser des vaccins qui ont déjà été utilisés sur les dirigeants chinois et des millions de personnes… Nous ne pouvons plus attendre ».

12h14. Pfizer annonce des retards de livraisons des vaccins limités à une semaine. Le groupe américain Pfizer, associé au laboratoire allemand BioNTech, annonce ce samedi un « plan » qui doit permettre de limiter à une semaine les retards de livraison du vaccin contre le Covid-19, alors que l’Europe craignait de voir faiblir les livraisons de doses pendant « trois à quatre semaines ». « Pfizer et BioNTech ont développé un plan qui permettra d’augmenter les capacités de fabrication en Europe et de fournir beaucoup plus de doses au deuxième trimestre », annoncent les deux entreprises dans un communiqué conjoint. « Nous reviendrons au calendrier initial de livraisons à l’Union européenne à partir de la semaine du 25 janvier, avec une augmentation des livraisons à compter de la semaine du 15 février », ajoutent les deux groupes.

11h59. Face à la pandémie, la Suisse invente le service militaire à domicile. Pour diminuer le risque de propagation du Covid-19 dans ses casernes, l’armée suisse décide que plusieurs milliers de ses recrues commenceraient leur service militaire à la maison. « C’est assez nouveau », concède Daniel Reist, le porte-parole de l’armée suisse, mais en ces temps de pandémie, « c’est la solution idéale qui s’est imposée ». Considérée comme un pilier de la nation, l’armée suisse est organisée comme une milice : encadrés par quelques milliers de professionnels, les conscrits doivent effectuer un service militaire de quatre mois minimum avant d’être appelés tous les ans à participer à des sessions de trois semaines d’entraînement.

11h44. L es Etats-Unis accusent à nouveau la Chine de mentir sur l’origine réelle du virus. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo explique que plusieurs chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan sont tombés malades à l’automne 2019. Soit avant le début officiel de la pandémie. Notre sujet à découvrir ici.

PODCAST. D’où vient réellement le Covid-19 ? L’origine du virus et ses mystères

11h12. Le variant sud-africain détecté officiellement à Mayotte. L’Agence régionale de santé Mayotte confirme un cas de variant sud-africain dans les prélèvements du 7 janvier envoyés en métropole rapporte ce samedi Mayotte 1ère.

10h57. Chute de 60 % du nombre de passagers en 2020 dans le transport aérien. La pandémie de Covid-19 a fait chuter de 60 % le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde en 2020 et les perspectives à court terme restent sombres, prévient l’agence spécialisée des Nations unies. Avec la restriction des voyages partout dans le monde pour tenter de freiner la pandémie, le nombre de passagers, qui a atteint 1,8 milliard en 2020, est retombé au niveau de 2003, loin des 4,5 milliards de 2019, indique l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans un communiqué.

10h35. Les variants britannique et sud-africain, particulièrement contagieux, détectés respectivement dans 50 et 20 pays. Les variants britannique et sud-africain du coronavirus, particulièrement contagieux, sont détectés respectivement dans 50 et 20 pays ou territoires, mais l’OMS juge cette évaluation fort probablement sous-estimée. Ces variants ne peuvent être identifiés que par le séquençage de leur code génétique, une analyse qui n’est pas possible partout. Une troisième mutation, originaire de l’Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est actuellement analysée et pourrait impacter la réponse immunitaire, selon l’OMS qui évoque dans son bulletin hebdomadaire « un variant inquiétant ».

10h25. « On va juste commencer à boire plus tôt » : à Paris, dernier apéro avant le couvre-feu à 18 heures. Comme chaque fin de semaine, des regroupements se sont formés dans la rue devant les cafés de la capitale ouverts. Notre reportage dans le quartier du Marais ce vendredi soir.

10h08. La pandémie a entraîné une baisse des dépistages des maladies cardiaques. Les procédures de diagnostic et de traitement des maladies cardiaques ont chuté de près des deux tiers au printemps 2020 par rapport à 2019, selon une enquête publiée à Vienne et reposant sur l’étude de 900 centres hospitaliers dans 108 pays.

L’enquête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dont le siège est en Autriche, montre une baisse de 64 % des examens en cardiologie en mars-avril 2020 par rapport à la même période de l’année précédente, l’impact étant « brutal et significatif », et notable dans toutes les régions étudiées.

9h39. La pandémie accélère fortement dans la plupart des régions du monde. La pandémie de Covid-19 accélère fortement dans la plupart des régions du monde ces sept derniers jours selon l’Organisation mondiale de la Santé, avec 724 700 nouveaux cas enregistrés par jour (+ 10 % par rapport à la semaine précédente), un record.

9h28. Covid-19 : « Heureusement qu’il y a la télévision pour encourager les Français à rester chez eux! ». Jean n’est pas le seul à s’être reporté sur les écrans depuis le printemps. Avec les confinements et le couvre-feu, les Français n’ont jamais autant regardé les chaînes et les plates-formes. Notre reportage à Paris auprès des habitants d’un immeuble du XVIIe arrondissement.

9h14. La compagnie Emirates suspend ses vols vers trois grandes villes d’Australie. La compagnie aérienne émiratie Emirates suspend ses vols à destination des trois plus grandes villes d’Australie, où les restrictions aux voyages ont été renforcées face à l’apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus.

8h59. Le chaos sanitaire en Amazonie suscite l’indignation. Le manque d’oxygène dans les hôpitaux de Manaus, en Amazonie, confrontés à une forte poussée épidémique, a provoqué vendredi des concerts de casseroles dans les grandes villes du Brésil en protestation contre le président d’extrême droite Jair Bolsonaro. « Bolsonaro, dégage ! », criaient avec colère de nombreux Brésiliens depuis leurs fenêtres dans différents quartiers de Rio de Janeiro, Sao Paulo ou Brasilia, qui n’ont pas manifesté de cette manière depuis le milieu de l’année dernière, alors que le pays traversait le pire de la première vague.

AFP/Sergio LIMA
AFP/Sergio LIMA  

L’Etat d’Amazonas (nord), qui a connu en avril et mai derniers des enterrements collectifs et l’effondrement de son système de santé, vit depuis quelques semaines une nouvelle reprise épidémique, qui a saturé les hôpitaux et épuisé les réserves d’oxygène.

8h42. Les personnels soignants premiers vaccinés en Inde. L’Inde commence ce samedi la vaccination de 1,3 milliard d’habitants contre le Covid-19, un défi phénoménal compliqué par des contraintes de sûreté, des infrastructures incertaines et la méfiance du public.

Les 30 millions de personnels soignants et les plus exposés à la maladie seront les premiers à être vaccinés, suivis par environ 270 millions de personnes de plus de 50 ans ou présentant un état de grande vulnérabilité face au coronavirus. Au premier jour de la campagne, que le Premier ministre Narendra Modi inaugurera virtuellement depuis New Delhi, quelque 300 000 personnes se verront inoculer la première dose de vaccin.

8h30. Les New-Yorkais jouent la débrouille pour se faire vacciner. Confrontés à des ratés techniques et une pénurie de doses, les New-Yorkais s’en remettent à la débrouille pour se faire vacciner contre le coronavirus, au prix d’un surcroît de stress.

Il a fallu trois jours à Dee, 78 ans, pour décrocher le fameux rendez-vous si prisé. Ils s’y sont mis à trois, ses deux fils et une belle-fille, au prix de nombreuses heures d’attente sur Internet et « beaucoup, beaucoup de tentatives ». Ils ont cherché une place dans tous les endroits possibles, y compris loin de chez Dee. Et la septuagénaire a finalement reçu sa dose vendredi matin, à East Harlem, alors qu’elle habite à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de New York.

Depuis que New York a élargi la vaccination d’abord aux plus de 75 ans puis, cette semaine, aux plus de 65 ans, selon les recommandations du gouvernement fédéral, beaucoup s’arrachent les cheveux pour décrocher un rendez-vous de vaccination, sur les sites Internet de l’Etat ou de la ville.

8h18. Variants du Covid-19 : « Il faudra peut-être un jour vacciner les enfants », prévient Alain Fischer. Alain Fischer, le Monsieur Vaccin du gouvernement, estime que les mutations du virus, entre autres, pourraient nous obliger à adapter notre stratégie vaccinale. À lire ici.

8h04. Championne du séquençage, l’Islande bien armée pour contrer les variants du Covid. Face au Covid-19, l’Islande identifie génétiquement tous ses cas positifs depuis le début de l’épidémie. Un modèle unique dont l’utilité se retrouve renforcée avec l’apparition des variants anglais et sud-africain, à l’heure où l’OMS appelle le monde à muscler en urgence ses capacités de séquençage.

7h54. Début de la vaccination en Inde. L’Inde commence ce samedi la vaccination de 1,3 milliard d’habitants contre le Covid-19, un défi phénoménal compliqué par des contraintes de sûreté, des infrastructures incertaines et la méfiance du public. La deuxième nation la plus peuplée de la planète compte vacciner 300 millions de personnes, soit presque l’équivalent de la population américaine, d’ici juillet, dans le cadre de l’une des plus grandes campagnes de vaccination au monde.

7h40. Le Mexique atteint un nouveau record de contaminations. Le Mexique enregistre un nouveau record de contaminations recensées en 24 heures, le second cette semaine, avec 21 366 cas de Covid-19, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires.

Le secrétariat mexicain à la Santé a également fait état de 1 106 décès liés au coronavirus et signalés au cours des dernières 24 heures. Le Mexique, qui compte 128 millions d’habitants, enregistre un bilan total de 1,6 million cas et 139 022 décès, occupant ainsi la quatrième place des pays les plus endeuillés en chiffres absolus et la 18e en termes de décès pour 100 000 habitants.

7h30. Couvre-feu à 18 heures : attestations, garde d’enfants, courses… nos réponses à vos questions. Le gouvernement a annoncé une généralisation du couvre-feu à 18 heures dans tout le pays, à partir de ce samedi. École, transports, travail, courses… Voici tout ce qu’il faut savoir en pratique.

Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex du 14 janvier

7h25. 288 nouveaux décès en France, ces dernières 24 heures à l’hôpital. Enfin, comme c’est le cas deux fois par semaine, les décès en Ehpad ont été mis à jour. On déplore 356 décès dans ces établissements ces trois derniers jours. Au total, 69 949 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.

7h20. 21 271 nouvelles contaminations ont été détectées en France ces dernières 24 heures contre 19 814 il y a sept jours.

7h15. L’exécutif annonce « une forte baisse » des livraisons Pfizer et devra « ajuster le rythme des vaccinations ». La France devra « ajuster le rythme des vaccinations » contre le coronavirus en raison de la « forte baisse » attendue des livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech dans les semaines à venir.

Covid-19 : « 4 millions de Français » pourraient être « vaccinés fin février », évoque Véran

7h10. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité de la pandémie de Covid-19 ce samedi 16 janvier 2021.

Leave a Reply