Covid-19 : 332 000 nouvelles contaminations et 66 000 primo-vaccinés de plus, annonce Olivier Véran – Le Monde

Un centre de dépistage mobile situé place Charles-de-Gaulle, à Paris, le 5 janvier 2022.

La flambée épidémique se poursuit en France. Plus de 332 000 nouvelles contaminations par le SARS-CoV-2 ont été enregistrées par Santé publique France, mercredi 5 janvier, soit 22 % de plus que la veille. Ce chiffre est sans précédent. Le nombre de malades hospitalisés a continué d’augmenter, notamment dans les services de soins critiques. Par ailleurs, 66 000 personnes ont reçu une première dose de vaccin, a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran.

Mardi, un total de 272 000 cas de contamination avait été enregistré en vingt-quatre heures, chiffre qui n’avait pas encore été atteint. Sur les sept derniers jours, la moyenne approche désormais les 200 000 dépistages positifs.

  • L’hôpital un peu plus sous pression

Cette déferlante maintient la pression sur les hôpitaux, qui ont admis 2 500 nouveaux malades du Covid-19 mercredi, dont près de 400 en soins critiques. Les entrées sont toujours plus nombreuses que les sorties, puisque 20 688 patients infectés sont à présent pris en charge (+ 502) dont 3 700 en soins critiques (+ 30).

Les établissements de santé ont dans le même temps dénombré 246 morts au cours de la journée, portant le bilan humain du virus à près de 125 000 morts.

  • 66 000 primo-vaccinés

Tandis que les députés ont d’âpres débats sur le passe vaccinal, cette dégradation sanitaire s’accompagne d’un rebond des injections de premières doses. Le ministre de la santé, Olivier Véran, a fait état de 66 000 primo-vaccinations mercredi, chiffre journalier qui n’avait plus été atteint depuis le 1er octobre.

Le ministre de la santé a sous-entendu que cette nette augmentation de primo-injections avait un lien avec les débats sur le passe vaccinal et les propos controversés d’Emmanuel Macron, en glissant qu’il ne croyait « pas au hasard ».

« Si nous faisions cela pendant soixante-dix ou soixante-quinze jours, nous aurions une protection complète de la population française à l’égard des formes graves », a affirmé le ministre à l’Assemblée nationale. Quelque 5 millions de Français n’ont pas reçu de dose de vaccin contre le Covid-19, dont environ un cinquième est considéré comme population à risque.

Vaccination Covid-19 : suivez la progression de la campagne dans le monde

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *