Covid-19 : 18 681 décès au total, 6 027 patients graves… Le point sur la situation en France – actu.fr

Le coronavirus continue de faire des victimes en France. Les autorités sanitaires notent toutefois un solde négatif des patients hospitaliers depuis le 9ème jour consécutif.

En cette quatrième semaine de confinement, le nombre de morts liés au Covid-19 ne cesse d'augmenter en France.
En cette quatrième semaine de confinement, le nombre de morts liés au Covid-19 ne cesse d’augmenter en France. (©Illustration Lorraine actu)

Selon le dernier bilan des autorités sanitaires, ce vendredi 17 avril 2020, 18 681 personnes sont décédées du coronavirus depuis le début du mois de mars, soit 7 203 dans les Ehpad et 11 478 en milieu hospitalier. C’est donc 761 décès supplémentaires depuis le dernier bilan hier jeudi.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, fait état de 31 190 personnes sont actuellement hospitalisées dans 1 279 établissements de santé pour une infection au Covid-19. C’est 2 167 patients de plus admis en 24h. Sur le nombre total de patients, 68% révèlent des problèmes de santé préexistants.

Si les autorités sanitaires notent une un solde négatif du nombre de patients hospitalisés depuis le 9ème jour consécutif, 6 027 personnes présentent un état grave. 243 nouveaux malades ont en outre admis en réanimation depuis hier.

A noter que depuis le début du mois de mars, 34 420 personnes ont guéri du coronavirus. Mais la circulation du virus « demeure à un niveau élevé », admet le directeur général de la Santé.

Lire aussi : Volontaire en renfort dans un Ehpad, il raconte la violence de son quotidien

Une cabine pour protéger les soignants 

En première ligne face au Covid-19, les soignants sont une population à risque. Pour continuer l’exercice de leurs fonctions en toute sécurité, une cabine de soins est actuellement testée près de Toulouse

Elle pourra permettre aux médecins et infirmiers d’examiner les patients derrière une paroi. 

Un traitement à base d’anticorps

Tous les chercheurs du monde sont mobilisés pour trouver un traitement efficace au plus vite contre le virus. À Nantes, la start-up Xenothera travaille actuellement sur un traitement à base d’anticorps.

Une première étape vers un essai clinique d’ici à la fin du mois de juin sur des patients hospitalisés au CHU. 

Lire aussi : Covid-19 : dans le Grand Est, la plus grande pharmacie militaire de France mobilisée

Un appel à suspendre les loyers

Pour contrer les difficultés économiques liées à la crise du Covid-19, des locataires ont décidé de suspendre le paiement de leurs loyers, à la suite d’un appel lancé par l’association Droit au Logement (DAL). 

Tous réclament au gouvernement un « moratoire des loyers pour les locataires en difficulté ». 

Hausse du plafond du paiement sans contact

À compter du 11 mai 2020, le plafond du paiement sans contact passera à 50 euros au lieu de 30

Le Groupement des Cartes Bancaires confirme la nouvelle mesure : 

Tous les acteurs des paiements digitaux (banques, commerçants, systèmes de paiement) se mettent en oeuvre de marche dès aujourd’hui pour sécuriser le déploiement de cette mesure.

Objectif : accompagner la reprise progressive des commerces. 

Les coiffeurs pourront-ils rouvrir le 11 mai ? 

En tout cas, c’est ce qu’ils espèrent. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, avait confirmé après l’allocution d’Emmanuel Macron, que « s’agissant des coiffeurs et fleuristes, l’objectif est que ces commerces-là puissent être ouverts ». 

Une main tendue donc, pour la profession. Pour autant, il sera nécessaire de respecter les mesures de sécurité. Le gouvernement devrait présenter son d’ici deux semaines, son « plan de l’après-11 mai ».

Lire aussi : Coronavirus. 3 000 salariés d’Airbus en chômage partiel à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire dès lundi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *