Covd-19 : Olivier Véran alerte les antivaccins – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Alors que le Président de la République doit s’exprimer ce lundi 12 juillet à 20 heures, le ministre de la Santé a averti les Français refusant de se faire vacciner. La France serait susceptible d’enregistrer 20 000 nouveaux cas quotidiens dans le pays au début du mois d’août.

“Nous sommes au départ de quelque chose qui ressemble à une vague épidémique”, lançait ce dimanche 11 juillet Oliver Véran, à la veille de l’allocution du Président de la République. Sur les ondes de radio J, le ministre de la santé a averti les Français refusant de se faire vacciner.

Face à la menace du variant Delta, “un ennemi nouveau parce que beaucoup plus contagieux” selon le ministre, l’inquiétude de la répétition du schéma de l’année dernière monte dans les rangs du gouvernement. “L’épidémie repart au cœur de l’été. Elle repart à partir des jeunes. Il va se passer la même chose que l’été dernier : les jeunes vont contaminer les moins jeunes et vous allez avoir une augmentation de la pression hospitalière” confirme Olivier Véran.

Selon le ministre de la Santé, la France serait susceptible d’enregistrer 20 000 nouveaux cas quotidiens dans le pays au début du mois d’août. Pour l’heure, 3 000 nouveaux diagnostics par jour sont enregistrés dans l’Hexagone. 

“Je ne suis pas favorable à la vaccination obligatoire pour tous”

Sans ambiguïté, le ministre a alors lancé un avertissement, qui s’adresse particulièrement aux personnes refusant la vaccination. “Je dis à ces gens qu’ils prennent un risque majeur de contamination” a lancé le ministre. “La vaccination réduit l’impact sanitaire, mais si la vague est très haute, on aura quand même un impact sanitaire. Si nous étions tous vaccinés, nous n’en parlerions plus. On se concentrerait sur la reprise économique”.

Interrogé par LCI, l’exécutif a cependant écarté l’hypothèse d’une vaccination obligatoire à l’ensemble de la population. “Je ne suis pas favorable à la vaccination obligatoire pour tous les Français. Ce n’est pas le cœur de notre réflexion aujourd’hui” a confirmé Olivier Véran. Selon les informations de franceinfo, la vaccination pourrait être rendue obligatoire pour les soignants, ainsi que d’autres professions, telles que les aides soignants ou encore les pompiers. Un renforcement de l’obligation de présenter le pass sanitaire, même en dessous de la jauge d’accueil des 1 000 personnes, pourrait aussi être envisagé.

Leave a Reply