Couvre-feu, attestations, sport : tout ce qui change à partir de ce mardi 15 décembre – ladepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Le déconfinement entre dans une nouvelle phase à partir de ce mardi 15 décembre. Les attestations de déplacement ne sont plus obligatoires mais un couvre-feu entre en vigueur. La Dépêche fait le point sur ce qui va changer.

Nos habitudes quotidiennes vont évoluer à partir de ce mardi. Le confinement avait connu un premier allègement le 28 novembre avec la réouverture des commerces jugés non essentiels. La seconde étape du déconfinement a lieu ce mardi 15 décembre.

A lire aussi : Déconfinement : 15 décembre, 7 janvier, 20 janvier… Le calendrier des mesures à venir

  • Plus besoin d’attestation pour se déplacer

L’attestation de déplacement dérogatoire, qui était en vigueur depuis le 30 octobre, n’est plus nécessaire à compter de ce mardi matin. Vous pouvez vous déplacer librement en journée sans attestation, ni justificatif. Vous ne risquerez pas d’amende à 135 euros. Les déplacements entre les régions sont possibles.

  • Un couvre-feu entre 20h00 et 6h00

Un couvre-feu nocturne entre en vigueur à partir de ce mardi soir 20h00 jusqu’à 6h00 le lendemain matin. Ce couvre-feu est mis en place sept jours sur sept dans toute la France, villages compris, pour une durée indéterminée. La nuit du 24 décembre sera exemptée de couvre-feu. Les déplacements exceptionnels seront possibles pour :

  • Des motifs professionnels
  • Des motifs de santé
  • Des motifs familiaux impérieux
  • Une situation de handicap
  • Des motifs d’intérêts généraux
  • Des sorties pour animaux de compagnie

Une nouvelle attestation sera nécessaire pour ces déplacements exceptionnels.

A lire aussi : Covid-19. Levée du confinement et retour du couvre-feu demain: tout savoir sur les nouvelles attestations

Les salariés qui travaillent au-delà de 20h00 pourront se déplacer avec un justificatif professionnel. Il sera aussi possible de se déplacer si son train ou son avion part après 20h00 ou arrive avant 6h00 en présentant un justificatif en cas de contrôle.

  • Le sport en salle pour les enfants

Si les sports extrascolaires en extérieur ont pu reprendre le 28 novembre, ce n’était pas encore le cas des sports en salle. Le basket-ball, le handball, les sports qui se pratiquent dans un gymnase et la natation sont de nouveaux possibles pour les enfants à partir de ce mardi, toujours dans le respect des gestes barrières. Les familles devront avoir regagné leur domicile avant 20h00. Pour les adultes, les sports en salle restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

  • Un protocole assoupli dans les Ehpad

Un nouveau protocole sanitaire est mis en place dans les Ehpad à partir de ce mardi jusqu’au 3 janvier. Il autorise notamment les sorties des pensionnaires dans les familles. À leur retour dans l’Ehpad, les pensionnaires devront subir un test RT-PCR ou un test antigénique et ne pourront pas participer aux activités collectives pendant sept jours.

A lire aussi : Coronavirus : faut-il renoncer à un Noël avec ses proches en Ehpad ?

  • Cinémas, théâtres, musées : toujours fermés

Les cinémas, théâtres, musées, salles de spectacles et casinos ne rouvrent pas comme prévu ce mardi 15 décembre, en raison du niveau toujours élevés des cas quotidiens de coronavirus. Le gouvernement examinera de nouveau leur situation, après les fêtes, le 7 janvier 2021.

A lire aussi : Déconfinement : la colère du monde de la culture

Leave a Reply