Couvre-feu à 18h : les départements qui basculeront ce dimanche – LCI

Spread the love

Quels départements pourraient être soumis à un couvre-feu plus strict ? Depuis le samedi 2 janvier, pour quinze départements de l’est de la France, ce dernier a été avancé de 20h à 18h. À partir de ce dimanche 18h, huit départements supplémentaires seront concernés.  

“Comme nous l’avons fait la semaine dernière, les préfets vont conduire très rapidement les concertations nécessaires avec les élus de ces territoires pour bien analyser la situation”, avait prévenu le chef du gouvernement lors de sa conférence de presse jeudi. Des concertations qui ont suscité la colère de certains élus locaux notamment à Marseille.

Les huit départements concernés ont un taux d’incidence proche ou supérieur à 200 cas pour 100.000 habitants. 

La mesure est d’ores et déjà actée pour les départements du Bas-Rhin et des Bouches-du-Rhône. La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a annoncé son adoption aux représentants des maires du département, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture. Le préfet des Bouches-du-Rhône a quant à lui confirmé ce couvre-feu avancé au député LR Guy Teissier, selon les informations de LCI. Du côté du Haut-Rhin, le recul à 18h est également confirmé, nous a indiqué un élu local, informé par le préfet. Dans le département de l’Allier, la préfecture a également pris l’arrêté tout comme dans le Vaucluse. Le Cher et la Côte d’Or sont également concernés. En Côte d’Or,  le taux d’incidence sur sept  jours est de 218,4 pour 100.000 habitants au sein de la population générale, et de 239,2 pour 100.000 habitants parmi celle de plus de 65 ans. Les Alpes de Haute-Provence rejoignent également cette liste. Dans ce département, le taux d’incidence atteint les 216 pour 100.000 habitants et le taux de positivité se situe à 8,6%.

Deux autres départements, le Var et la Drôme basculeront pour leur part à compter de mardi (et non dimanche).

Leave a Reply