Coupures d’électricité : tout savoir sur le test de grande ampleur opéré par Enedis aujourd’hui – CNEWS

Enedis et le gestionnaire du réseau électrique RTE organisent aujourd’hui, vendredi 9 décembre, un exercice de grande ampleur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce test censé anticiper les risques de coupures de courant cet hiver.

Des tests à expliquer. Enedis et le gestionnaire du réseau électrique RTE vont mener ce vendredi 9 décembre un exercice d’ampleur nationale afin d’anticiper les risques de coupures cet hiver

Les deux entités souhaitent ainsi se préparer à des délestages dans les prochains jours ou semaines qui consistent à supprimer l’alimentation d’un groupe d’appareils ou de clients pour éviter la saturation de l’alimentation électrique. Ce test de grande ampleur doit ainsi permettre d’anticiper d’éventuelles coupures à venir.

Pour autant les deux groupes ont annoncé ne pas avoir recours à des délestages ce vendredi, lors de leurs tests déployés dans l’Hexagone. Autrement dit, la journée-test de ce vendredi 9 décembre n’aura aucune incidence sur les particuliers.

Une simulation sans conséquences visibles

Enedis a en effet tenu à rassurer ces derniers. Concrètement, des agents spécialisés vont réaliser une simulation leur permettant de recenser les lacunes de production électrique sur des cartes. 

«Ce sont les dispatchers, nos agents qui aiguillent l’électricité dans le réseau, qui vont simuler un délestage avec leurs ordinateurs», a précisé Enedis. 

Cette technique est utilisée tout au long de l’année, dans le cadre de la cellule de crise de l’entreprise, afin de pallier aux problèmes de déploiement de l’électricité notamment lors de tempêtes ou d’épisodes métérologiques exceptionnels. 

Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE France rappelait d’ailleurs cette semaine qu’il «était normal de se préparer mais, que les coupures d’électricité étaient toutefois évitables».  

La journée-test du 9 décembre n'aura aucune incidence sur les particuliers.

Enedis a précisé que cet «exercice propre aux difficultés d’approvisionnement du courant» devrait durer une demi-journée. 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *