Coupures d’électricité : pourquoi 40 % de foyers ne seront pas concernés par les délestages ? – Midi Libre

Le gouvernement commence à préparer les Français aux coupures d’électricité cet hiver à cause de la tension sur le parc nucléaire. Des coupures qui ne dureront pas plus de 2 heures, en journée. 

Serez-vous privé de courant cet hiver ? Six à dix délestages pourraient être nécessaires autour de Noël, selon le gouvernement. Plusieurs millions de personnes seront potentiellement impactées en même temps.

Au cours de l’hiver, 60 % des foyers français sont potentiellement concernés par des mesures de délestage. Ils seront de 2 heures maximum au moment des pics de consommation : entre 8 h et 13 h, et entre 18 h et 20 h. 

Le gouvernement a notamment indiqué que le courant serait maintenu dans tous les sites essentiels comme les hôpitaux, les commissariats, les centres pénitentiaires, les Sdis. Une liste de 14 000 adresses qui ne subiront pas les délestages a été dressée par les services de l’État. 

Malades et sites prioritaires

Comme l’indique Le Télégramme, de nombreux foyers voisins sont raccordés sur les mêmes lignes électriques que ces sites essentiels. Ils seront épargnés par les coupures. 

Mais attention, “ce n’est pas parce que l’on habite à côté d’un hôpital que l’on est forcément raccordé à la même ligne. Il peut y avoir plusieurs lignes différentes dans un même quartier”, précise Enedis à nos confrères. 

Anticiper avec EcoWatt

Autres foyers exemptés de délestages, les patients “à haut risque vital” hospitalisés à domicile. Ces derniers vont être recensés par les Agences régionales de Santé (ARS). 

Si vous n’êtes pas l’un de ces cas, vous faites partie des 60 % de foyers soumis à d’éventuelles coupures. Il est cependant possible de les anticiper avec le site internet EcoWatt, décliné en application. 

Il est le meilleur moyen pour connaître la saturation du réseau et être informé des éventuelles coupures. Il est possible d’être prévenu directement en renseignant son adresse. En cas de coupure, un signal rouge sera émis trois jours à l’avance sur le site. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *