Coupures d’électricité, incendies, trafic perturbé… L’ouest de la France touché par de gros orages – Ouest-France éditions locales

Ce dimanche 15 mai 2022, six départements de l’Ouest étaient placés en vigilance orange en raison des orages. Cette vigilance a été levée à 22 h.

Le département de la Mayenne avait enregistré, à 17 h 20, 3 400 éclairs, soit le plus grand nombre d’éclairs dans un même département ce dimanche, selon Keraunos, l’Observatoire français des orages et tornades. Ce dimanche soir, la foudre s’abat davantage sur la Normandie, l’Ile-de-France et l’Occitanie. Les orages sont désormais moins forts et devraient disparaître au fil de la nuit.

La Mayenne durement touchée

En Mayenne, les secours ont reçu 220 appels liés aux orages. Une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés et 5 400 clients ont été privés d’électricité. Dans ce département, les orages étaient accompagnés de grêle.

Un orage a également frappé la Sarthe en fin d’après-midi, endommageant des lignes électriques, principalement dans le nord-ouest du département. Dans dix communes, des foyers ont été privés d’électricité. Les pompiers du département recensent 17 interventions sur la journée pour des chutes d’arbres, inondations et feux électriques liés aux orages.

Au Mans (Sarthe), la municipalité a pris les devants en fermant les parcs, jardins et cimetières l’après-midi et en annulant certains événements.

Des habitations touchées par la foudre

La foudre a touché plusieurs lieux d’habitation ce dimanche. À Laval (Mayenne), l’orage aurait provoqué un incendie dans une maison. Un jeune homme de 18 ans a dû être transporté au centre hospitalier de Laval.

La foudre est également tombée sur une maison familiale dans le Calvados, à Troarn, près de Caen. Onze pensionnaires de l’internat, enfants et adolescents, ainsi que deux adultes, ont été « évacués » du bâtiment en flammes, en début de soirée. Il n’y aurait aucun blessé selon les gendarmes.

À Thury-Harcourt (Calvados), la formation d’un tuba, formé par des vents tourbillonnants, a été constatée par un étudiant en climatologie :

Le trafic des trains perturbé

Le trafic SNCF a également été perturbé. En Normandie, les usagers ont été invités à reporter leur voyage. La SNCF annonçait de « fortes perturbations » entre 15 h à 21 h dans le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime.

En Mayenne, un TER a été bloqué en pleine voie, à Port-Brillet, avec 109 passagers à bord. En conséquence, la ligne Laval-Rennes a été coupée.

Coupures d’électricité, incendies, trafic perturbé… L’ouest de la France touché par de gros orages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading