Coupures d’électricité dans les écoles : les délestages ne toucheront pas plus de trois fois le même établissement – Le HuffPost

En cas de coupures d’électricité le matin, les enfants n’iront pas à l’école, annonce Pap Ndiaye. Des annonces qui inquiètent les syndicats enseignants. (Photo d’illustration)
Photo and Co / Getty Images En cas de coupures d’électricité le matin, les enfants n’iront pas à l’école, annonce Pap Ndiaye. Des annonces qui inquiètent les syndicats enseignants. (Photo d’illustration)

Photo and Co / Getty Images

Les coupures d’éléctricité programmées cet hiver ne toucheront pas trois fois la même école et les parents ne seront pas averti au dernier moment, a promis ce vendredi 2 décembre l’executif. (Photo d’illustration )

ÉNERGIES – Tenter de rassurer les familles. Alors que les écoles ne seront pas épargnées en cas de délestage cet hiver, le ministère de l’Éducation nationale a détaillé ce vendredi 2 décembre les modalités des fermetures, dans un protocole envoyé aux syndicats. Les écoles ne seront pas fermées à la dernière minute, a notamment assuré le ministère.

Les syndicats d’enseignants, très inquiets par ces fermetures, ont été reçus ce vendredi au ministère de l’Éducation nationale pour connaître le détail de coupures de courant qui toucheront écoles, collèges, lycées, internats, ont appris nos confrères du Parisien. Voici les points qui ont été précisés et/ou confirmés par le gouvernement.

  • Pas d’école le matin et trois créneaux de délestage

Il « n’y aura pas d’école le matin » dans les zones qui subiront des coupures de courant programmées et ciblées cet hiver, avait annoncé ce jeudi 1er décembre le ministre de l’Éducation nationale. Ces délestages se feront sur trois créneaux : 8h-10h, 10h-12h ou 18h-20h. « Les deux premiers créneaux sont les créneaux scolaires, qui sont les plus critiques », a précisé Pap Ndiaye lors d’un déplacement au Salon Educatech Expo à Paris.

« Ces deux créneaux du matin, s’ils sont dans une zone qui subit un délestage, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine. Donc il n’y aura pas d’école le matin », a-t-il ajouté.

Si la coupure a lieu le soir, le périscolaire fermera plus tôt. En revanche, les internats des collèges et lycées resteront ouverts en cas de coupure entre 18 heures et 20 heures. Par ailleurs, aucune zone ne sera délestée deux fois dans la même journée, rapporte Le Parisien. Par exemple, si l’établissement de votre enfant est fermé le matin, le périscolaire du soir ne pourra pas être annulé.

Pour rappel, sur l’ensemble du territoire, l’électricité pourra être coupée durant deux heures, sur deux tranches horaires : le matin, entre 8h et 13h, et le soir, de 18h à 20h.

  • Trois coupures par école maximum cet hiver

Le ministère assure que les coupures de courant seront limitées : un seul et même établissement ne fermera pas plus de trois fois cet hiver, selon les informations de France info.

Un chiffre qui, selon le ministère de l’Éducation nationale, ne serait toutefois qu’un « ordre de grandeur », précise Le Parisien. « À cette heure, personne ne sait si une école sera fermée une, deux, trois fois voire jamais. L’idée est avant tout que ces délestages soient tournants et aient un impact limité afin de ne pas désorganiser les enseignements », précise une source au sein du ministère au journal.

  • Les parents prévenus la veille

Le ministère de l’Éducation précise également que les parents ne sont pas prévenus « à la dernière minute ». Si l’on se réfère à la communication du gouvernement adressée aux préfets ce jeudi, les parents apprendront la veille de la coupure si l’école de l’enfant est fermée ou non.

Précisément, à 17 heures la veille du délestage, le site d’Edendis (monecowatt.fr) indiquera les écoles touchées par les coupures. À 19 heures, l’information sera confirmée et le préfet donnera des précisions aux habitants sur le plan de crise mis en place. Ce qui laisse tout de même peu de temps aux parents de s’organiser.

Les familles seront alertées par mail et Pronote. « Donc on sait pertinemment « que certaines d’entre elles « vont passer à côté de l’information », a regretté Stéphane Crochet, du syndicat des enseignants SE-Unsa sur France info.

Quant à l’accueil des enfants de personnels prioritaires (agents hospitaliers, gendarmes, policiers…), le ministère a confirmé qu’ils pourront être accueillis dans des « structures qui ne subiront pas les délestages (…), selon un schéma qui a d’ailleurs été expérimenté pendant la crise sanitaire », a-t-il précisé.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *