Coupures de courant : écoles, ascenseurs, feux rouges, métro… que va-t-il se passer en cas de délestage ? – LaDepeche.fr

l’essentiel Le risque de coupures de courant localisées se fait de plus en plus concret à mesure que l’hiver approche. Pour anticiper, le gouvernement a prévu des ajustements concernant les transports et certains dispositifs électriques. La Dépêche fait le point.

“Préparer tous les scénarios pour faire face à toutes les situations”. Alors que le risque se fait de plus en plus concret de voir surgir des coupures de courant cet hiver, le gouvernement a envoyé une circulaire aux préfets ce mercredi 30 novembre. Le document évoque les scénarios de ces délestages. L’exécutif prévoit en effet plusieurs ajustements en ce qui concerne les transports ou certains appareils fonctionnant à l’électricité. On fait le point.

Les trains et métros

Avis aux voyageurs. Certains trains ou métros pourraient être annulés pour éviter de voir des passagers bloqués en pleine voie : “Soit ça roule de bout en bout, soit on préférera interrompre deux heures, car être coincé dans le métro deux heures n’est pas une option”, a fait savoir une source gouvernementale à l’AFP. “Si nous n’avons pas pu sécuriser l’intégralité du trajet, nous décalerons le train”, assure le gouvernement.

A lire aussi : Electricité : “On n’est pas en train d’annoncer qu’il y aura des coupures”, tempère Olivier Véran

Le cas des trains est particulièrement épineux pour les préfets. En effet, si le réseau électrique qui alimente les trains est indépendant et ne risque pas de coupure, celui qui fait tourner les éléments nécessaires au bon fonctionnement du trafic – gares, passages à niveau – pourrait bien être impacté.

Ainsi, le mot d’ordre est le suivant : certains trains ou métros pourraient être bloqués durant deux heures, soit entre 8h et 10h ou entre 18h et 20h.

Les écoles

Les écoles, qui ne font pas partie des sites critiques, sont donc susceptibles d’être délestées. Cela pose un problème de taille au gouvernement : certaines pourraient en effet ne pas ouvrir le matin pour éviter de se retrouver sans lumière, ni chauffage ou alarme. Dans ce cas de figure, les cours pourraient reprendre l’après-midi. Selon France Bleu, les zones abritant des collèges et des lycées pourraient être touchées par des coupures plutôt en soirée.

Dans tous les cas, les Français seront avertis de ces coupures via l’application ou le site EcoWatt.

Les ascenseurs et les portes sécurisées

La majorité des ascenseurs fonctionnant à l’électricité, ces derniers risquent de se retrouver coupés. Les habitants d’une résidence privée pourraient donc devoir emprunter les escaliers durant la durée des coupures. Les propriétaires et locataires devraient être avertis en amont.

A lire aussi : Electricité : les coupures pourraient concerner 60% de Français cet hiver, prévient le gouvernement

Se pose aussi la question des portes de résidences sécurisées de façon électrique. Ces dernières, fonctionnant à l’électricité, pourraient bien rester fermées ou à l’inverse grandes ouvertes durant les coupures. Selon un article d’un blog d’EDF sur les gâches électriques, certaines installations peuvent ainsi se retrouver bloqués, le bâtiment restant accessible de l’extérieur avec une clé ou un code, et de l’intérieur avec un bouton ; d’autres systèmes ouvrent librement les portes ; enfin certaines installations sont munies d’une pile permettant de maintenir le fonctionnement de la porte, malgré la coupure de courant.

L’éclairage public

L’éclairage public n’échappera pas aux délestages, a assuré le gouvernement ce mercredi. Il faudra donc faire preuve de la prudence en cas de sortie nocturne.

Les numéros d’urgence

Le gouvernement planche encore sur la question des coupures téléphoniques. Car en cas de délestage, les réseaux fixe et portable seront inaccessibles. Pour appeler les urgences, il est donc recommandé de contacter le 112. Ce service n’étant pas accessible partout, l’exécutif prévoit d’établir une cartographie des zones blanches et des antennes téléphoniques relais et de la communiquer aux préfectures, lesquelles doivent trouver des solutions.

A lire aussi : Electricité : Orange alerte sur des risques de coupures de téléphone cet hiver

Les feux de signalisation

Les feux tricolores pourront aussi ne plus être alimentés en cas de coupure, ce qui rendrait la circulation particulièrement difficile. Néanmoins, Olivier Véran a laissé planer le doute ce jeudi au micro de BFMTV/RMC : “Les feux de signalisation, ça dépend des endroits”, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, sans donner plus de précisions.

Face au risque d’embouteillages, le gouvernement a prévenu : durant les deux heures de coupure, la circulation pourra être limitée par les préfets. De façon générale, la présence des forces de l’ordre et des secours pourrait être renforcée sur la voie publique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading