Coup d’oeil sur les tendances design

Le graphisme et le design, c’est comme la mode. Ça évolue et ça change au gré d’une année sur l’autre ; voire plus souvent que ça. Fin septembre, Venngage s’est intéressé aux codes visuels de demain dans le marketing et à l’aide d’une infographie la société met en lumière les tendances de demain.  

Et demain, c’est 2022 ! Après des mouvements internationaux comme Black Lives Matter, la crise sanitaire, des bouleversements politiques et de nouvelles habitudes sur la Toile, le design a lui aussi connu une transformation rapide ces derniers mois. Huit tendances semblent se dessiner et devraient intéresser les marques pour mettre à jour à leurs campagnes marketing. 

Première observation, le graphisme « inclusif » se développe. La communication touche un public de plus en plus large et les modèles, les acteurs, ou les icônes choisis ne sont plus systématiquement des hommes blancs et valides. Les minorités sont de plus en plus intégrées aux visuels promotionnels et les marques s’engagent réellement pour aller au-delà du simple affichage publicitaire. 

publicité

Deuxième tendance annoncée : de nouvelles façons de visualiser les données. Avec toujours plus de data, il est nécessaire de rendre plus attrayantes ou même amusantes les informations diffusées. De nos jours, les consommateurs sont plus à l’aise avec les graphiques et autres diagrammes, il est donc temps de passer à la vitesse supérieure en y appliquant un design plus « fun » afin de garder le contact avec son audience. 

Troisième observation : l’utilisation progressive d’arrière-plan plus audacieux. L’heure est à l’expérimentation et au changement pour se différencier de la concurrence, attirer l’attention ; et cela se ressentira dans le design de demain. Ce qui nous amène logiquement au point suivant : l’arrivée d’icônes et d’illustrations colorées. Les infographies jouent depuis des années avec ces codes graphiques, mais c’est au tour du marketing de s’y mettre. 

À l’opposé de tout cela, 2022 pourrait être l’année du retour des polices avec sérif. Vous savez ces typos avec des empattements un peu old-school ! Est-ce parce qu’on les retrouve sur les réseaux sociaux ou simplement de la nostalgie ? Toujours est-il que la typographie présente sur des publicités pourrait changer quelque peu au cours des prochains mois…

La sixième tendance repérée par Venngage est la démocratisation des mèmes dans le milieu du marketing. Sorte de langage universel humoristique utilisé par énormément d’internautes, les mèmes et leur viralité ont progressivement gagné du terrain dans la communication. Les marques les exploitent et les exploiteront de plus en plus afin de toucher efficacement leur clientèle et gagner en engagement. 

Avant dernier point : le retour des citations. Il fut un temps où les réseaux sociaux étaient inondés de citations inspirationnelles, mais on ne parle pas de cela ici. Ce que les experts s’attendent à voir en 2022 tient plutôt de l’extrait, afin de donner un aperçu de l’article qu’ils vont consulter, du podcast qu’ils vont écouter ou de la vidéo qu’ils s’apprêtent à visionner. 

Enfin, dernière prévision, l’utilisation de visuels tirés des réseaux sociaux en dehors de ceux-ci. Sur les pages d’un site, d’un blog, dans des newsletters, on verra apparaître de plus en plus de contenus directement importés de Facebook, Instagram, TikTok… Par le passé, les réseaux sociaux ont servi à générer du trafic vers les sites des marques. Or, aujourd’hui, ils peuvent être utilisés pleinement pour faire de la conversion grâce à leurs outils e-commerce intégrés. 

En guise de synthèse, voici l’infographie signée Venngage :

<

p align=”center”>

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading