Coup d’œil sur le bracelet Sport Black Unity pour Apple Watch

Spread the love

Comme d’autres clients, nous avons reçu aujourd’hui le nouveau bracelet Sport Black Unity commercialisé par Apple à l’occasion du mois de l’histoire afro-américaine. Il est vendu 49 €, soit autant que les autres bracelets Sport. Apple indique au dos de l’emballage que « par cet achat, [on soutient] des organismes qui se consacrent à la promotion de l’égalité et de la justice raciales » (la liste est sur la fiche produit). L’entreprise a mis en place un fonds de 100 millions de dollars en faveur de l’égalité raciale aux États-Unis.

Un fascicule explique le motif tricolore de ce nouveau bracelet :

Cette collection s’inspire du drapeau panafricain : la couleur rouge représente le sang qui unit les peuples de la diaspora africaine et qui a été versé pour leur libération, la couleur noire symbolise les personnes noires dont l’existence est affirmée par ce drapeau et la couleur verte évoque la richesse naturelle de l’Afrique, berceau de l’humanité.

Ce drapeau représente les sacrifices endurés par des générations pour un monde plus équitable et symbolise un engagement commun en faveur de l’éradication des inégalités systémiques qui portent atteinte aux droits civils et humains des personnes noires.

Venons-en au bracelet lui-même. Comme tous les bracelets Sport, il est en fluoroélastomère. Il se distingue par ses trois couleurs, noir, rouge et vert. À l’instar d’un ancien bracelet Pride, les bordures entre les couleurs ne sont pas régulières, il y a de légères variations — ce qui fait que chaque exemplaire est unique.

Apple expliquait pour l’ancien bracelet Pride que l’assemblage des différentes bandes de fluoroélastomère coloré était fait à la main et qu’elles étaient ensuite découpées à la machine puis mélangées au moyen d’un moulage par compression. Ce procédé a sûrement été repris pour le Black Unity.

Les mots « Truth. Power. Solidarity. » sont gravés au laser à l’intérieur du clou métallique de fermeture.

On laissera chacun juger de l’esthétique de ce bracelet, les goûts ne se discutent pas, surtout pour un modèle si original. Enfin on peut quand même signaler qu’il s’accorde bien avec l’Apple Watch rouge.

Apple Watch rouge avec le nouveau cadran Unité

Apple commercialise également en édition limitée une Apple Watch Black Unity, un modèle en aluminium gris sidéral qui comprend un dos en cristal personnalisé comportant l’inscription « Black Unity » gravée au laser. Des fonds d’écran créés pour l’occasion sont disponibles.

Leave a Reply