Coup de filet sur le dark web, des plats de nouilles indigestes pour la fibre… C’est le ZD Brief !

Coup de filet sur le dark web, des plats de nouilles indigestes pour la fibre... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • Coup de filet sur le dark web
  • Apple s’ouvre aux paiements tiers sur iOS
  • Le modèle Saas de plus en plus plébiscité par les éditeurs français
  • Le chiffre clé : + 10,8 % pour les ventes de smartphones
  • Pratique : économisez des données sur iOS 15
  • Le zoom de la rédac : des plats de nouilles indigestes pour la fibre
publicité

Coup de filet sur le dark web

La justice américaine, Europol et des dizaines de services de police à travers le monde ont annoncé des centaines d’arrestations et la saisie de 31 millions de dollars dans le cadre de l’opération Dark HunTor, une initiative visant à perturber les places de marché illégales du dark web. Plus de 200 000 pilules d’ecstasy, de fentanyl, d’oxycodone, d’hydrocodone et de méthamphétamine ont été saisies, ainsi que des médicaments contrefaits. Europol précise que sur les 150 personnes interpellées, certains sont considérés comme des « cibles de grande valeur ».

Les interpellations concernent aussi bien des marketplaces illégales actives qu’inactives, comme Dream, WallStreet, Dark Market et White House, mais aussi DeepSea et Berlusconi. Europol précise que l’intérêt d’opérations d’une telle envergure est aussi bien de démanteler des réseaux que de mettre en garde les cybercriminels toujours en activité. Le message est clair : les forces de l’ordre du monde entier sont capables de s’allier pour démanteler les réseaux du dark web.

Apple s’ouvre aux paiements tiers sur iOS

Apple a mis à jour ses directives d’examen de l’App Store, et autorise désormais les développeurs d’application à communiquer directement avec leurs clients au sujet de moyens de paiement hors de l’application iOS. Ils ne peuvent pas utiliser l’application iOS elle-même pour communiquer des méthodes de paiement alternatives à leurs clients, mais ils peuvent communiquer en dehors de l’application pour les informer du choix qui existe, par exemple via une adresse e-mail déjà acquise.

Ce changement intervient après l’accord conclu fin août avec des développeurs américains qui avaient communiqué directement avec leurs utilisateurs à propos de méthodes de paiement hors de leur application sur iOS, afin de contourner les commissions imposées par le géant américain. Cet accord avait permis à Apple de répondre à ses accusations d'”anti-steering” et mis fin à une action collective de deux ans intentée par environ 67 000 développeurs.

Le modèle Saas de plus en plus plébiscité par les éditeurs français

Dassault Systèmes, Ubisoft et Criteo dominent le classement général des éditeurs de logiciels en France. Le secteur du logiciel pèse au total 17,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 9 % par rapport à 2019. Tous secteurs confondus, le modèle SaaS est de plus en plus plébiscité par les éditeurs : si le chiffre d’affaires de ce secteur représentait seulement 10 % de l’activité des éditeurs français en 2010, sa part était de 43 % l’an dernier.

Dans le secteur, les effectifs continuent globalement de croître, mais à un rythme moins élevé qu’en 2019. Les difficultés à recruter, en particulier des développeurs, gênent plus de 70 % des éditeurs dans leur développement. Autre tendance observée : l’internationalisation des entreprises. Si la France reste le premier pays contributeur en matière de chiffre d’affaires pour 85 % des éditeurs, près d’un tiers identifie le marché américain comme un relais de croissance.

Le chiffre clé : + 10,8 % pour les ventes de smartphones

Après une énorme chute des ventes, les smartphones ont recommencé à se vendre, le deuxième trimestre 2021 ayant enregistré une augmentation de 10,8 % des ventes. Les appareils haut de gamme, et même parfois milieu de gamme, étant tous équipés de la 5G, cette augmentation des ventes de smartphones bénéfice à l’adoption de la 5G.

La 5G n’est pourtant pas particulièrement recherchée par le grand public, la faute à des applications finalement très peu tournées vers les particuliers. A part permettre une meilleure fluidité dans certains jeux, ou des expériences de réalité virtuelle plus réalistes, la 5G n’apporte effectivement pas le changement tant attendu, les vitesses de la 4G suffisant généralement pour regarder les actualités ou passer des appels. Reste que le marché a évolué de telle sorte que les utilisateurs se retrouvent à posséder des smartphones capables de supporter la 5G quoi qu’il arrive.

Pratique : économisez des données sur iOS 15

Votre iPhone vous propose de nombreuses fonctionnalités, dont certains tournent en arrière-plan… et siphonnent votre forfait de données cellulaires. Voici quelques réglages à désactiver pour ne pas se retrouver “hors forfait” à la fin du mois :

  • Sauvegarde iCloud : allez dans Réglages > VOTRE NOM > iCloud > Sauvegarde iCloud, puis désactivez “Sauvegarder via cellulaire”.
  • Photos : allez dans Réglages > Photos > Données cellulaires, et désactivez “Données cellulaires” et “Mises à jour illimitées”.
  • iCloud Drive : allez dans Réglages > Données cellulaires et désactivez “iCloud Drive”.
  • Safari : allez dans Réglages > Safari et désactivez “Précharger le meilleur résultat”.

Le zoom de la rédac : des plats de nouilles indigestes pour la fibre

La France est le champion européen de la fibre optique, avec au moins 60 % des foyers et entreprises français qui ont accès au très haut débit par ce moyen. Mais ce titre s’accompagne… d’un énorme plat de nouilles. Rien à voir avec la gastronomie italienne, on parle ici de l’enchevêtrement de câbles et de fils qui dégoulinent trop souvent des armoires télécoms et qui servent à assurer votre connexion. Et c’est bien à leur niveau que se situe l’un des derniers points faibles de la connectivité au très haut débit en France.

Pour les acteurs du secteur, la responsabilité incombe surtout à la sous-traitance utilisée par les opérateurs commerciaux pour raccorder leurs abonnés à la fibre. Pour rectifier le tir, les opérateurs se sont engagés ces derniers mois à mettre en place un nouveau cadre de sous-traitance. Chacun pourra de toute manière juger sur pièce dans les prochains mois…

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *