Coronavirus, vous pouvez aider le monde scientifique en utilisant Windows 10

Spread the love

Disponible depuis la publication de Windows 10 May 2019 Update, l’outil Sandbox (bac à sable en français) permet de profiter d’une sorte de Windows dans Windows.

Cette solution met en place une seconde instance du système d’exploitation afin d’exécuter des applications dans un environnement sécurisé. Il est ainsi possible d’exploiter des logiciels particuliers sans être inquiété des modifications qu’ils pourraient entrainer sur les fichiers.

Cette machine virtuelle peut aussi être mis à contribution pour apporter son aide à la lutte contre le nouveau coronavirus.  Microsoft explique comment cela fonctionne.

Sandbox permet à chaque utilisateur de Windows 10 de donner une partie des ressources de son processeur dans le cadre du projet Folding@Home.

Le projet Folding@home permet de concentrer la puissance de calcul de milliers d’ordinateurs à travers le monde. Son objectif est de simuler le repliement des protéines dans différents environnements de température et de pression. Son fonctionnement s’appuie sur le participatif puisqu’il fait ses calculs à l’aide de la puissance non-utilisée des ordinateurs, des téléphones et des consoles de jeux de volontaires.

Windows 10 et Sandbox, comment cela fonctionne-t-il ?

Windows 10 et le client Folding@Home exécuté dans une SandBox

Microsoft a créé un script PowerShell « spécial » si vous souhaitez contribuer à ce projet. L’opération se fait en deux étapes. Il faut récupérer le Script puis l’exécuter au travers d’une invite de commande lancer en mode administrateur. Voici la ligne de commande

Powershell.exe -ExecutionPolicy Bypass -File .\install_folding_sandbox_on_host.ps1

Le géant du logiciel explique

« Windows Sandbox vous pouvez exécuter l’application open-source Folding@Home pour aider à simuler la dynamique des protéines. Folding@Home est l’un des projets informatiques distribués les plus populaires réunissant des scientifiques citoyens qui se portent volontaires pour exécuter des simulations de dynamique des protéines sur leurs ordinateurs personnels pour lutter contre le COVID-19 et d’autres maladies. »

Ce script PowerShell télécharge automatiquement le client Folding@Home et le lance dans Windows Sandbox. Si Sandbox n’est pas activé, le script l’activera et redémarrera le PC. Il suffit ensuite de relancer le script.

Il peut être téléchargé à cette adresse : GitHub

Leave a Reply