Coronavirus : Vert, orange ou rouge… Les cartes du 5 mai de la situation épidémique par département en vue du déconfinement – 20 Minutes

La carte de synthèse sur la situation épidémique du coronavirus le 5 mai 2020. — MINISTERE SANTE

C’est un rituel désormais bien établi. Chaque soir, le ministère de la Santé présente la nouvelle mouture de la carte de France de l’activité épidémique du coronavirus. Un graphique en trois couleurs qui synthétise, département par département, la circulation du virus et les tensions hospitalières. De quoi patienter en attendant la carte de jeudi 7 mai qui sera bicolore (rouge/vert) et servira de base pour le dispositif de déconfinement.

Ce mardi, la situation s’améliore dans la région des Hauts-de-France. Les cinq départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) passent de rouge à orange sur les tensions hospitalières, et, par effet ricochet, sur la carte de synthèse. Du coup, on ne compte plus que 27 départements en rouge, correspondant à trois régions (Ile-de-France, Bourgogne-France-Comté et Grand Est), en plus de Mayotte.

Bientôt un troisième critère

En plus de la circulation virale et de la situation dans les hôpitaux, un troisième critère devrait être ajouté à l’analyse dans les jours à venir : la capacité à faire des tests, un élément crucial pour planifier le déconfinement.

La carte de synthèse est construite selon le principe suivant : si un département est rouge dans l’une des catégories, il est rouge dans la synthèse. Les zones orange de la carte de synthèse « ont vocation à basculer d’ici au 11 mai en vert ou en rouge ».

49 partages

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *