Coronavirus: Véran appelle les Français à ne pas multiplier les dîners et les sorties – BFMTV

Spread the love

Lors de son point presse mercredi, le ministre de la Santé a appelé les Français à ne pas multiplier les dîners avec des personnes différentes.

Alors que la situation épidémiologique “continue de se dégrader” en France, le ministre de la Santé a annoncé mercredi soir un renforcement des restrictions dans un certain nombre de villes placées en “alerte renforcée ou maximale”. Face à la hausse des hospitalisations et du nombre de patients placés en réanimation, Olivier Véran a également demandé à tous les Français, quel que soit leur lieu de résidence, de limiter leurs interactions sociales afin d’éviter tout nouveau confinement même localisé.

“Il est encore temps d’agir”, a martelé le ministre, en insistant sur “le respect des gestes barrières, le lavage des mains, le respect des distances, le port du masque et la réduction des interactions sociales”, autant dans la sphère publique que privée.

“On ne peut pas être extrêmement vigilant dans le métro, le bus, au bureau, dans les commerces, et relâcher toute forme de vigilance” en privé, a estimé Olivier Véran qui préconise de “ne pas multiplier les dîners”. Il faut “éviter de sortir plusieurs fois par semaine avec des personnes différentes”, a-t-il affirmé, en employant l’expression de “bulle sociale”. Une stratégie déjà appliquée en Belgique.

783 nouvelles hospitalisations en 24 heures

Dans les 69 départements placés en zone d’alerte, “les fêtes, mariages, tombolas, événements associatifs, anniversaires, communions devront se tenir en petit comité, à moins de 30 personnes”, a-t-il annoncé.

Selon le dernier bilan, 13.072 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures. 783 malades du virus ont été nouvellement admis à l’hôpital entre mardi et mercredi, dont 130 en réanimation. 4244 malades du Covid ont été hospitalisés sur les sept derniers jours, dont 675 en réanimation.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV

Leave a Reply