Coronavirus. Un troisième décès et 191 cas confirmés en France – Ouest-France

Spread the love

Le coronavirus sévit encore un peu plus en France. Selon Jérôme Salomon, 61 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés sur le territoire, portant à 191 le nombre de personnes contaminées. Une femme de 89 ans dans l’Oise est décédée des suites du virus. Il s’agit du troisième décès dans l’hexagone depuis le début de la propagation du coronavirus.

Un tube avec le nom du coronavirus dessus, le 29 janvier 2020 (Photo d’Illustration). | DADO RUVIC / REUTERS

  • Un tube avec le nom du coronavirus dessus, le 29 janvier 2020 (Photo d’Illustration).
    Un tube avec le nom du coronavirus dessus, le 29 janvier 2020 (Photo d’Illustration). | DADO RUVIC / REUTERS
Alors que trois clusters », ou foyers de contamination, ont été identifiés en France, 191 cas du nouveau coronavirus ont été détectés en France. Des malades répartis dans douze régions qui ont rapporté des cas, dont cinq régions comptent plus de 10 cas a précisé le professeur Jérôme Salomon ce lundi soir. Une femme de 89 ans est morte dans l’Oise. Elle habitait à Crépy-en-Valois, la commune où travaillait l’enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière. Désormais, trois personnes sont mortes sur le sol français.

Sur 191 personnes infectées depuis l’introduction en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, trois personnes sont décédées, 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées.

L’Oise reste le département le plus touché, avec 64 cas au total liés aux chaînes de transmission en provenance de cette zone, a précisé Jérôme Salomon.

Un nouveau foyer repéré en Bretagne

Le Directeur général de la Santé a détaillé qu’un nouveau regroupement géographique avait été repéré en Bretagne, dans les communes d’Auray, de Crac’h et Carnac dans le Morbihan. Pour 75 % des cas ce soir, nous avons une explication et une chaîne de transmission, a-t-il ajouté.

Dans le Morbihan, les autorités de la Santé ont dénombré treize personnes touchées par le coronavirus. Il est devenu ce lundi le troisième foyer français de contamination après l’Oise et la Haute-Savoie. La commune de Crac’h concentre à elle seule six cas.

90 160 cas détectés pour 3 079 décès dans le monde

Selon un décompte effectué par l’AFP, le nombre de cas de coronavirus dans le monde s’élevait à 90 160, dont 3 079 décès, dans 73 pays et territoires, ce lundi à 17 h.

1 906 nouvelles contaminations et 83 nouveaux décès ont été recensés depuis le décompte réalisé la veille à 17 h GMT.

Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud (4 335 cas dont 599 nouveaux, 26 décès) l’Italie (2 036 cas dont 342 nouveaux, 52 décès) l’Iran (1 501 cas dont 523 nouveaux, 66 décès) et le Japon (254 cas dont 15 nouveaux, 12 décès). Le Japon a par ailleurs enregistré plus de 700 cas sur le navire de croisière Diamond Princess.

Depuis dimanche, la Chine, l’Iran, l’Italie, la Corée du Sud, la France, les États-Unis et la Thaïlande ont recensé de nouveaux décès. L’Indonésie, la République dominicaine, Andorre, l’Arabie saoudite, le Sénégal, la Tunisie, le Portugal et la Jordanie ont eux annoncé de premiers cas sur leur sol.

Des restrictions dans les transports en communs ?

Une situation qui oblige les décideurs à réfléchir sur d’éventuelles restrictions de circulation dans les transports publics si le nouveau coronavirus continuait de s’étendre en France.

Il ne s’agit pas d’arrêter le pays a assuré lundi la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne.

Différents scénarios sont envisagés dans le cas d’un éventuel passage au stade 3 de l’épidémie, mais il n’est pas question d’arrêter de faire rouler les trains, a-t-elle dit à des journalistes.

Il s’agit en stade 3 de s’assurer que le personnel peut assurer le maximum de continuité des services de transports dans un contexte où on suppose que le virus circule plus largement dans la population, a expliqué la ministre.

En parallèle, la ministre déconseille fortement les voyages non nécessaires hors de l’UE.

Partager cet article Un tube avec le nom du coronavirus dessus, le 29 janvier 2020 (Photo d’Illustration).

Coronavirus. Un troisième décès et 191 cas confirmés en FranceOuest-France.fr

Leave a Reply