Coronavirus: un rattrapage de données provoque une forte hausse du nombre de décès dans les hôpitaux – BFMTV

Spread the love

Santé Publique France a annoncé dans son dernier bilan quotidien 123 morts supplémentaires liés au Covid-19. Tous ces décès ne sont toutefois pas survenus ces dernières 24 heures. Explications.

  1. Selon les derniers chiffres communiqués vendredi soir par Santé Publique France, 123 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures en France. Un chiffre bien plus élevé que celui de jeudi alors que “seulement” 50 morts liés au coronavirus avaient été recensés dans les hôpitaux dans le précédent bilan de l’organisme.

Problème: ce nombre de morts enregistrés ne signifie pas que 123 personnes atteintes par le Covid-19 sont décédées en France entre jeudi et vendredi soir.

Changement de communication

Les chiffres quotidiens, présentés auparavant par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, ne sont par ailleurs plus communiqués aux rédactions mais désormais seulement disponibles sur le site internet de Santé Publique France.

Sur la page web des chiffres clés et de l’évolution de l’épidémie en France, l’organisme souligne ce vendredi que “les dossiers d’admissions et de décès saisis par un Etablissement de soins d’Ile-de-France et qui n’avaient pas été transmis dans la base de données hospitalières SIVIC viennent d’être envoyés de façon rétrospective”. 

Communiqué de Santé Publique France le 18 septembre 2020.
Communiqué de Santé Publique France le 18 septembre 2020. © Capture d’écran – Géodes Santé Publique France

Sur la plateforme Géodes qui recense et localise les données des hôpitaux en France, Santé Publique France précise qu'”un établissement hospitalier de l’Essonne a transmis ce jour (18/09/2020) près de 240 dossiers concernant des patients hospitalisés au cours des derniers mois”.

“De ce fait, les indicateurs hospitaliers du 18 septembre 2020, présentés par date de déclaration, présentent une augmentation soudaine dans ce département. Cet impact est également visible à un niveau régional (région Ile-de-France) et national”, ajoute Santé Publique France.

47 morts ces dernières 24 heures en France

Un rattrapage de données qui concerne “237 dossiers d’admissions dont 76 décès (jusqu’à la semaine S29), ce qui explique l’augmentation du nombre de décès déclarés ce jour.”

Les chiffres de Santé Publique France 18 septembre 2020
Les chiffres de Santé Publique France 18 septembre 2020 © Capture d’écran Santé Publique France 18 septembre 2020

Autrement dit, sur les 123 décès enregistrés ce vendredi par Santé Publique France, “seulement” 47 sont survenus ces dernières 24 heures. Un chiffre proche de celui communiqué jeudi. Il en est de même pour les hospitalisations de cet établissement: 237 ont été déclarées ce vendredi par l’organisme de santé publique, ce qui ne signifie pas qu’il y a eu 237 nouvelles admissions dans cet hôpital entre jeudi et vendredi.

Sur le même sujet

Reste que les chiffres clés sur la mortalité présentés en grand sur le site internet de Santé Publique France prêtent à confusion: “(+123 en 24h)”. 123 décès déclarés ces dernières 24 heures, mais pas 123 décès survenus ces dernières 24 heures, nuance.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Leave a Reply