Coronavirus : trois nouveaux cas identifiés en Haute-Garonne, 19 au total en Occitanie – Midi Libre

L’épidémie de coronavirus poursuit sa propagation dans le monde avec déjà plus de 97 800 personnes contaminées et plus de 3 340 morts (à noter tout de même la guérison de 53 000 personnes) dans au moins 85 pays. En France, 423 cas ont désormais été confirmés et 7 décès déplorés. Suivez notre direct…

Ce que l’on doit savoir

  • L’épidémie de coronavirus continue de progresser dans le monde, où elle déjà contaminé plus de 97 800 personnes et fait plus de 3 340 morts. A noter cependant que plus de 53 000 personnes ont été guéries.
  • En France, 423 cas ont été confirmés et sept personnes sont décédées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Toutes les régions de métropole sont désormais concernées.
  • En Occitanie, 19 personnes ont été contaminées depuis le début de l’épidémie.
  • Avec 148 morts pour 3 296 cas annoncés, l’Italie est le pays le plus touché au monde après la Chine et la Corée du Sud. Toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’au 15 mars.

La carte en temps réel : 

Des gestes simples à utiliser : 

19 cas en Occitanie

  • Montpellier, un homme de 31 ans rentrant de Lombardie (Italie).
  • Son épouse âgée de 29 ans.
  • Un des fils du couple âgé de 4 ans.
  • Montpellier, un homme de 31 ans de retour d’Emilie-Romagne (Italie).
  • Son épouse de 29 ans de retour d’Emilie-Romagne (Italie).
  • Nîmes, un homme de 70 ans qui rentrait d’un voyage à Strasbourg.
  • Son épouse de 69 ans, qui rentrait d’un voyage à Starsbourg.
  • Rodez, un homme de 68 ans et son épouse de 68 ans. 
  • Montpellier, un couple de 70 et 71 ans habitant les Hauts-de-France.
  • Un homme de 41 ans, hospitalisé à Montpellier, qui est guéri depuis.
  • Une femme de 56 ans domiciliée près de Béziers et qui a séjourné dans l’Oise il y a peu de temps.
  • Une femme de 39 ans et un enfant de 14 ans pris en charge par les équipes du Centre hospitalier de Rodez.
  • Un homme âgé de 70 ans, qui réside à proximité de Muret, et qui a séjourné il y a peu en Égypte avec son épouse.
  • Trois personnes habitant le Tarn-et-Garonne ont été hospitalisées à l’hôpital de Montauban où elles sont hospitalisées.

Le point à 10 h

Deux nouveaux cas en Corse. Il y a deux nouveaux cas de coronavirus confirmés en Corse, fait savoir l’ARS. En tout, cinq personnes sont donc infectées, dont trois en lien avec le “cluster” de Mulhouse. “Leur état clinique ne présente pas de signe de gravité”, assure l’ARS, précisant que “des investigations complémentaires sont menées actuellement.”

Allemagne. L’Allemagne comptait vendredi en milieu de matinée 534 cas confirmés de contamination au coronavirus, un chiffre en augmentation de 134 en vingt-quatre heures, a annoncé l’institut Robert Koch. Plus de la moitié des cas (281 exactement) ont été identifiés dans le land occidental de Rhénanie du Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne, précise l’établissement fédéral chargé du contrôle et de la lutte contre les maladies. A ce stade, aucun décès lié au Covid-19 n’a été enregistré en Allemagne. 

Le point à 9 h

Trois nouveaux cas en Occitanie. Trois personnes habitant le Tarn-et-Garonne ont été déclarées positif au coronavirus, jeudi soir, à l’hôpital de Montauban où elles sont hospitalisées. Selon les informations de La Dépêche du Midi, ces patients vont bien et vont suivre maintenant un protocole de soin à leur domicile.

Le point à 8 h

Un deuxième employé de la RATP infecté. Un deuxième employé de la RATP est infecté par le coronavirus. Il s’agit d’un chauffeur de bus, en poste au centre bus de Thiais dans le Val-de-Marne. Son état n’est pas inquiétant. Il a été placé en quarantaine chez lui jeudi.

Etats-Unis. Treize personnes sont décédées du coronavirus à Washington, selon le dernier rapport d’un chef hospitalier cité par CNN. En tout, il y a maintenant 228 cas de coronavirus aux États-Unis et 14 décès, selon le décompte de la chaîne américaine.

Morbihan. Un nouveau cas a été recensé jeudi soir dans le Morbihan, à Crac’h, portant le total de cas confirmés à 23 dans ce département, fait savoir la préfecture. Parmi tous ces patients, un homme de 92 ans est décédé.

New York. Le rabbin de la synagogue de New York est porteur du coronavirus. Il s’était mis en quarantaine après avoir été en contact avec l’un des fidèles.

Le point à 7 h

L’Assemblée nationale touchée. Un député Les Républicains du Haut-Rhin a été testé positif au coronavirus, jeudi 5 mars, indiquent France Info et France Inter. Un communiqué du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand confirme que le député du Haut-Rhin a été infecté et indique aussi qu’un salarié de l’Assemblée a été testé positif au coronavirus. Un autre salarié fait l’objet d’une suspicion.

“Le député est actuellement hospitalisé en réanimation”, précise le communiqué de presse du président de l’Assemblée nationale. Il indique aussi que “le salarié infecté, travaillant à la buvette des députés est confiné à domicile”et que “le salarié en suspicion d’infection, travaillant au restaurant des députés, est hospitalisé”.

Deux cas avérés de coronavirus au sein de l'Assemblée nationale.
Deux cas avérés de coronavirus au sein de l’Assemblée nationale. – ILLUSTRATION MAXPPP – CHRISTOPHE MORIN

L’élu testé positif au coronavirus est Jean-Luc Reitzer, député LR du Haut-Rhin. Ce député est hospitalisé dans un “état sérieux” à Mulhouse. Le test de diagnostic pratiqué jeudi confirme qu’il est infecté au coronavirus. Le député du Haut-Rhin, âgé de 68 ans, était absent cette semaine de l’Assemblée nationale, en revanche il était présent aux questions au gouvernement le mardi 25 février.

Jean-Luc Reitzer, le député LR du Haut-Rhin.
Jean-Luc Reitzer, le député LR du Haut-Rhin. – MAXPPP – CHRISTOPHE MORIN

Stade 3. Le stade 3 sera atteint dans “quelques jours”, voire “une ou deux semaines maximum”, a déclaré Jean-François Delfraissy, président du Comité national d’éthique, à la sortie d’une réunion à l’Élysée jeudi.

Parlement européen. Le Parlement européen a décidé d’organiser exceptionnellement à Bruxelles sa session prévue la semaine prochaine à Strasbourg en raison des craintes liées au coronavirus. David Sassoli, le président du Parlement, a déclaré que les services médicaux de l’institution considéraient qu’il y avait un risque sanitaire “significativement plus élevé” à organiser cette session en France et qu’elle devait exceptionnellement avoir lieu à Bruxelles. Les règles du Parlement européen prévoient la tenue de 12 séances plénières par an à Strasbourg.

Chine. Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé ce vendredi avoir recensé la veille 143 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 30 décès supplémentaires liés à l’épidémie en Chine continentale. Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé a indiqué que le bilan pour l’ensemble du pays s’élevait désormais à 3 042 décès et 80 552 cas d’infection depuis que l’épidémie s’est déclarée dans la ville de Wuhan en décembre 2019.

Corée du Sud. La Corée du Sud a confirmé 196 nouveaux cas de contamination au coronavirus, ce qui porte à 6 284 le nombre de cas d’infection dans le pays, ont indiqué ce vendredi les autorités sanitaires locales. Il s’agit du plus important foyer de contamination hors de Chine continentale. Dans son point quotidien, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) a fait état de sept décès supplémentaires liés au virus en Corée du Sud, où le nombre de décès s’alourdit ainsi à 42.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *