Coronavirus : Travailler plus après le confinement ? Critiqué, le président du Medef « clôt » le débat – 20 Minutes

Geoffroy Roux de Bezieux, le patron des patrons le 27 août 2018. — ERIC PIERMONT / AFP

Confronté à l’hostilité des syndicats, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, a refermé, ce mardi, le débat sur un allongement du temps de travail après le confinement qu’il avait ouvert samedi.

Une augmentation du temps de travail « ne peut se faire que dans le dialogue social avec les syndicats, par entreprise : j’ai lu leur réponse, donc le débat est clos d’une certaine manière, puisqu’ils ont tous répondu plus ou moins fortement qu’il n’en était pas question », a expliqué sur Europe 1 le dirigeant de la principale organisation patronale française.

Travailler plus pour “accompagner la reprise économique”

Samedi, dans un entretien au journal Le Figaro, le patron des patrons avait jugé qu’« il (faudrait) bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire ».

Car « l’important, c’est de remettre la machine économique en marche et de reproduire de la richesse en masse, pour tenter d’effacer, dès 2021, les pertes de croissance de 2020 », évaluées à 8 % du PIB français.

Une proposition « déplacée » pour les syndicats

« Cette proposition de travailler plus, c’est totalement indécent », s’était indigné dimanche sur France 2 le numéro 1 de la CFDT Laurent Berger, tandis que plusieurs syndicats critiquaient une initiative « déplacée ». « Sur le “travailler plus”, entendons-nous bien : ce que j’ai dit, c’est que j’espère que dans quelques mois la demande repartira », s’est justifié Geoffroy Roux de Bézieux.

« On peut espérer qu’après l’été ou en septembre, des entreprises auront du retard de production à rattraper. Et l’idée était de travailler plus pour gagner plus, pas de travailler plus pour gagner moins, comme je l’ai lu », a ajouté le patron du Medef, qui espère trouver « quand même un espace de discussion à la rentrée » avec les syndicats.

372 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading