Coronavirus. Toulouse et la Haute-Garonne placées en zone rouge : voici les nouvelles mesures – actu.fr

Spread the love

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, jeudi 27 août 2020, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé deux nouvelles concernant le port du masque.

A Toulouse et en Haute-Garonne, le port du masque est désormais obligatoire pour aller récupérer ses enfants à l'école.
A Toulouse et en Haute-Garonne, le port du masque est désormais obligatoire pour aller récupérer ses enfants à l’école. (©Illustration / Adobe Stock)

Elles étaient attendues. Alors que Toulouse et le département de la Haute-Garonne ont été placés, jeudi 27 août 2020, en zone rouge, en raison de la circulation active du virus, la préfecture du département a adopté de nouvelles mesures de protection face au Covid-19. On vous dit ce qui va changer.

Lire aussi : Coronavirus. La Haute-Garonne placée en zone rouge, en raison de la circulation active du virus

Un taux d’incidence au-dessus du seuil d’alerte

La préfecture annonce que le taux d’incidence départemental s’élève désormais à 51.3 cas pour 100 000 habitants, soit « un triplement depuis ces 3 dernières semaines ». Ce taux est désormais au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 personnes.

Interrogée par Actu Toulouse sur le taux d’incidence sur la seule ville de Toulouse, la préfecture n’a, pour le moment, pas répondu à nos sollicitations. 

Par ailleurs, les services de l’Etat annoncent que « 35 clusters sont actuellement identifiés, soit un triplement depuis le déconfinement ». Mais ce n’est pas tout… 

Les hospitalisations ont doublé en deux semaines en passant aujourd’hui à 43 sur notre département. Nous observons une hausse importante des cas notamment chez les jeunes, mais également chez les personnes âgées, ce qui doit appeler une vigilance accrue compte tenu de leur vulnérabilité.

Lire aussi : Coronavirus. Hospitalisations au CHU de Toulouse : voici le profil-type des malades pris en charge

Masque obligatoire devant les écoles

Pour ces raisons, la préfecture annonce deux nouvelles mesures, à compter du vendredi 28 août 2020 :

  • Le port du masque est obligatoire dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du département, de 7h à 22h ;
  • Le port du masque est obligatoire dans les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique en Haute-Garonne, de 7h à 3h.

Les services de l’Etat rappellent que le masque est d’ores et déjà obligatoire :

  • dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente type arrêts de bus et de tramway sur l’ensemble du territoire national ;
  • dans les lieux publics clos du territoire national ;
  • sur les marchés, vide-greniers et brocantes du département ;
  • sur l’ensemble de la commune de Toulouse.

Lire aussi : Masques offerts dans les collèges et les lycées de Haute-Garonne : voici comment se les procurer

Leave a Reply