Coronavirus : tests obligatoires pour les voyageurs venant de 16 pays – Le HuffPost

Spread the love

TRANSPORT – En visite ce vendredi 24 juillet à l’aéroport de Roissy, en région parisienne, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus,comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête d’article. Le chef de gouvernement a ainsi indiqué, que comme décidé dans la matinée en Conseil de Défense, les tests seraient obligatoires pour les voyageurs revenant de 16 pays en particulier.

Les pays concernés sont, selon Matignon: les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Kowëit, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde et Oman. Le Maroc, initialement cité dans la liste de source gouvernementale, n’y figure pas “pour l’instant” selon Matignon, qui précise que “c’est en discussion”.

Il s’agit de pays où la “situation virale est particulièrement forte”. Comme l’a rappelé Jean Castex, les pays concernés ayant leur frontière fermées, cette obligation concerne essentiellement des Français qui y résident, ou des citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France. “Il ne s’agit donc pas de flux massifs”, a précisé le Premier ministre qui estime par exemple à Roissy un flot de 3000 personnes à tester par jour. 

Un système opérationnel d’ici le 1er août

Relevant qu’il sera difficile pour ces voyageurs de se faire tester avant la montée dans l’avion, Jean Castex a expliqué que le gouvernement avait donc décidé de généraliser les tests à l’arrivée. Le test sera fait après les formalités douanières. En cas de positif les voyageurs devront effectuer une quatorzaine. 

Un dispositif qui est en train d’être mis en place et qui sera opérationnel au plus tard le 1er août. Des mesures similaires seront prises dans les ports.

Par ailleurs, le Premier ministre Jean Castex a “vivement recommandé” aux Français d’”éviter” de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, en raison de la recrudescence de l’épidémie de coronavirus.

“Nous recommandons vivement aux Français d’éviter de se rendre, tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas” en Catalogne. “Nous sommes en discussion avec les autorités espagnoles et catalanes pour que celles-ci veillent à ce que, dans l’autre sens, les flux soient les plus limités possibles”, a-t-il ajouté.

À voir également sur Le HuffPost: À Orly, le premier décollage depuis 3 mois a eu droit à un “water salute”

Leave a Reply