Coronavirus : sport, marchés, visites médicales… Edouard Philippe durcit les règles du confinement – Le Parisien

En ce septième jour de confinement, le Premier ministre était ce lundi soir l’invité du 20 Heures de TF1. L’occasion pour Edouard Philippe de faire le bilan de cette première semaine alors que l’exécutif craignait un relâchement des comportements ce week-end et avait identifié plusieurs difficultés à faire respecter les règles.

« Beaucoup de Français aimeraient pouvoir retrouver le temps d’avant mais il n’est pas pour demain. Le temps du confinement est encore le nôtre, il peut durer encore plusieurs semaines », a introduit le chef du gouvernement, avant d’annoncer un durcissement des règles de sorties en trois axes.

Sport : 1 km de chez soi maximum et seul

Tout d’abord concernant les activités sportives. Le Premier ministre a estimé que les consignes existantes devaient être précisées : « Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport, c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, pour maximum une heure, et tout seul. » Il faudra en outre bien noter l’horaire sur l’attestation sur l’honneur qu’il faut écrire pour chaque sortie.

Fermeture des marchés, sauf exceptions

Le chef du gouvernement a ensuite annoncé la fermeture des marchés ouverts. Mais le décret qu’il signera ce lundi soir – et entrera en vigueur mardi – permettra aux maires de déroger à ces règles lorsque le marché est le seul moyen, pour les habitants d’un village par exemple, d’accéder à des produits frais ou le seul moyen pour des agriculteurs de vendre leurs produits.

Seulement les urgences médicales

Enfin, Edouard Philippe a appelé les Français à limiter leurs déplacements même concernant les visites médicales. Il faudra désormais une urgence ou une « convocation d’un médecin » pour que cette justification soit valable pour ne pas être sujet à une amende.

Dans l’après-midi, Emmanuel Macron, que l’on sait agacé de l’indiscipline de certains Français, avait déjà prévenu que son Premier ministre reviendrait sur les règles de confinement : « Edouard Philippe expliquera ce soir les décisions prises par le gouvernement pour que ce soit mieux respecté », avait averti le chef de l’Etat en visite dans un centre d’hébergement pour sans-abri à Paris.

Le président a en outre précisé que c’est lui qui annoncerait le probable prolongement de la période de confinement tandis qu’il reprendrait bientôt la parole.

PODCAST. Emmanuel Macron et la crise du coronavirus : dans la tête du président (épisode 2)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading