Coronavirus : Six syndicats de la Poste réclament une discussion sur leurs conditions de travail – 20 Minutes

Spread the love
Un employé d’une compagnie de nettoyage désinfecte une boîte aux lettres, à Suresnes, le 18 mars 2020. — Thomas SAMSON / AFP

Comment distribuer courrier et colis en période d’épidémie ? Ce vendredi, six syndicats de la Poste réclament une « discussion » sur leurs conditions de travail pendant la crise du coronavirus, selon un communiqué publié ce vendredi. Ce courrier a été envoyé au ministre de l’Economie et au Pdg du groupe Philippe Wahl.

Pour les syndicats (CGT, CFDT, SUD, CFE-CGC, CFTC et Unsa), « les conditions de sécurité sont bien loin d’être maximales » à la Poste. Ils constatent que « les missions essentielles que La Poste et ses filiales doivent assurer relèvent d’une conception très extensive », avec notamment « l’insistance à vouloir livrer des colis, quelle que soit la nature de ces derniers ».

Activité suspendue samedi

« L’usage massif du droit de retrait, sur l’ensemble du territoire, par les postières et les postiers, témoigne d’une grande inquiétude des agents » relèvent les syndicats. La discussion qu’ils appellent de leurs vœux doit « pouvoir se mener entre l’Etat, La Poste et les organisations syndicales », et en présence des associations de consommateurs et de l’Association des maires de France.

« Elle devrait concerner, notamment, la définition de ces missions, ainsi que les conditions de leur exercice », dans « la perspective de réorienter entièrement les activités du groupe vers la satisfaction des besoins essentiels et vitaux de la population, dans le respect absolu de la santé et de la sécurité de tous. »

La Poste a annoncé la suspension de ses activités samedi, pour « soulager les postiers qui ont travaillé toute la semaine ». Le groupe public assure avoir choisi de donner la priorité aux services à la personne, « en particulier à destination des plus fragiles, les flux de colis ainsi que les services essentiels rendus en bureaux de poste ».

894 partages

Leave a Reply