Coronavirus : se rassembler chez soi à plus de 10 personnes, ce n’est finalement pas interdit – Sud Ouest

Dans un premier temps, parmi les règles imposées par le déconfinement en France, le gouvernement avait laissé entendre que les rassemblements de personnes seraient limités à 10 personnes. Pour autant, cette disposition ne figure pas dans les textes reprenant les mesures générales publiées au Journal Officiel

Le ministère de l’Intérieur appelle les Français au civisme et à la responsabilité

Précision faite, cette restriction ne pourra finalement pas être appliquée dans le cercle privé. Le Conseil constitutionnel, dans sa décision sur l’état d’urgence sanitaire publiée mardi, a ainsi précisé cette interdiction des rassemblements de plus de dix personnes. Celle-ci ne concerne que les lieux publics et non “les locaux à usage d’habitation”. “Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion […] ne s’étendent pas aux locaux à usage d’habitation », peut-on lire dans sa décision du 11 mai”. 

“Les mesures d’hygiène doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés”

Autrement dit, on pourra recevoir plus d’une dizaine d’amis chez soi sans enfreindre la loi. Interrogé par Le Parisien, le Ministère de l’Intérieur précise toutefois que “les mesures d’hygiène doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés” et s’en remet à la responsabilité des Français, “Nous réitérons effectivement les messages de civisme et de responsabilité”.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *