Coronavirus : que faut-il attendre de l’allocution d’Emmanuel Macron ? – RTL.fr

Spread the love

L’épidémie s’accélère en France. Avec 500 nouveaux cas et 15 décès supplémentaires ces dernières 24 heures, le coronavirus ne cesse de se propager dans l’Hexagone. Face à cette situation critique, le chef de l’État Emmanuel Macron tiendra, dans la soirée de ce jeudi 12 mars, sa première allocution solennelle depuis le début de la crise.

Jusqu’ici, le président de la République a géré l’urgence et les déplacements prioritaires dans les hôpitaux, les Ehpad ou au Samu. Une gestion “en bon capitaine de crise“, selon un proche avant de laisser place désormais à la solennité. 

Lors de son allocution à 20h depuis l’Élysée, Emmanuel Macron fera un point complet et transparent de la situation aux Français. “Il est important d’avoir une parole du président de la République”, a de son côté souligné la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye

Si un conseiller assure qu’il n’y aura aucune annonce de “stade 3, les autorités sanitaires mettent en garde quant au fait que la France doit désormais se préparer au scénario italien. En réalité, Emmanuel Macron va anticiper et préparer les Français aux prochaines étapes de la crise.

À écouter également dans ce journal

Santé – L’épidémie mondiale de coronavirus est désormais considérée comme une pandémie par l’organisation mondiale de la Santé (OMS), qui dénonce de son côté l’inaction des gouvernements pour lutter contre la maladie.
Sport – Le Paris Saint-Germain va retrouver les quarts de finale de Ligue des Champions. Vainqueurs du match retour face à Dortmund (2-0) dans un Parc des Princes à huis clos, les Parisiens ont remonté leur retard du match aller (2-1).

International – Accusé par des dizaines de femmes d’agressions sexuelles et de viols, l’ex-magnat d’Hollywood Harvey Weinstein a été condamné à 23 ans de prison, mercredi 11 mars. Il encourait jusqu’à 29 ans de prison.

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply