Coronavirus : Près de 10.000 nouveaux cas et 40 morts en 24 heures en France – 20 Minutes

Spread the love
Panneau d’information dans la station Jean Jaures du metro Toulousain concernant l’obligation de porter un masque, le 10 septembre 2020. — FRED SCHEIBER/SIPA

Le Premier ministre avait prévenu lors de son allocution ce vendredi, les chiffres du jour semblent le confirmer. La France a enregistré 9.406 nouveaux cas de Covid-19 et 40 personnes sont décédées en 24 heures, selon des chiffres publiés vendredi par Santé public France. Jeudi le chiffre était très proche avec 9.843 cas, ce qui constituait un record depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle.

Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) reste stable à 5,4 %. Depuis le début de l’épidémie en France il y a six mois, dix millions de tests ont été effectués au total.

Une « dégradation manifeste »

Le nombre de foyers de contagion en cours d’investigation est de 715, dont 92 en Ehpad, soit 106 de plus en 24 heures. Quarante personnes sont décédées à l’hôpital au cours des dernières 24 heures, portant le total à 30.893, hôpitaux et établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, compris.

Face à une « dégradation manifeste » de la situation, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi une réduction de la durée d’isolement à sept jours pour les cas positifs et leurs contacts, une réduction des temps d’attente pour les tests. Il a aussi demandé aux préfets de Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe, où la situation est jugée particulièrement préoccupante, de lui présenter de nouvelles mesures d’ici lundi.

1,1K partages

Leave a Reply