Coronavirus : pourquoi Macron se rend dans une école de Poissy ce mardi ? – RTL.fr

Alors que la date de réouverture des écoles approche, Emmanuel Macron se rendra ce mardi 5 mai dans une école de Poissy, dans les Yvelines, pour faire le point sur la préparation du déconfinement décidé dans la crise du coronavirus.

Cette visite à l’école élémentaire Pierre Ronsard, en compagnie du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, intervient au moment où des doutes entourent le retour, à partir du 11 mai, des élèves “dans la majorité des écoles” maternelles et primaires, avec un maximum de 15 enfants par classe. À la suite de la visite, le chef de l’État s’entretiendra avec d’autres maires des Yvelines, en visioconférence, sur ce dossier, a indiqué l’Élysée.

Le maire de Poissy, Karl Olive (DVD), a annoncé la réouverture, à partir du 11 mai, des écoles de sa commune de plus de 37.000 habitants. “Pendant des années, les maires se sont plaints de n’être pas assez écoutés et considérés. Aujourd’hui, nous sommes en première ligne dans la gestion de cette crise (…) nous devons assumer nos responsabilités“, a-t-il déclaré lundi sur BFMTV.

Un protocole sanitaire très strict doit encadrer la réouverture des écoles : lavage de main à répétition, bureaux espacés d’au moins un mètre, port du masque obligatoire ou conseillé selon les circonstances… Un vrai casse-tête pour les communes chargées de préparer cette périlleuse rentrée.

Dimanche, l’association des maires d’Île-de-France, y compris la maire PS de Paris Anne Hidalgo, a écrit au président Emmanuel Macron pour lui demander de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure, dénonçant un déconfinement “à marche forcée”. Ces deux derniers mois, le chef de l’État a effectué plusieurs déplacements sur le terrain aux côtés des professionnels qui luttent contre l’épidémie.

Il s’est ainsi rendu à l’Institut Pasteur auprès des chercheurs, dans un hôtel réquisitionné pour les sans-abri, à l’hôpital de campagne installé par l’armée près de Mulhouse, dans une usine de masques en périphérie d’Angers et dans une maison de santé en Seine-Saint-Denis. Il a également rendu visite à Marseille au professeur controversé Didier Raoult avant un déplacement dans le nord du Finistère pour saluer la mobilisation des producteurs et des distributeurs alimentaires.

Lire la suite

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading