Coronavirus : pourquoi le nombre de morts en France est sous-évalué – Le Journal du dimanche

Selon les derniers chiffres officiels donnés samedi soir, le coronavirus a causé la mort de 562 patients en France depuis le début de l’épidémie – 112 de plus en 24 heures. Mais, comme l’a précisé vendredi Jérôme Salomon, directeur général de la santé, il s’agit d’une estimation: seuls les décès à l’hôpital sont recensés. En cas de doutes sur les causes de la mort d’une personne non dépistée survenue dans l’un de ces services, des tests post-mortem y sont réalisés. À ce décompte provisoire, il faudra ajouter une estimation du nombre des décès liés au Covid-19 survenus à domicile ou dans les Ehpad.

Lire aussi – EXCLUSIF. Emmanuel Macron au JDD sur le coronavirus : “On ne sait pas tout de demain. Nous devons rester unis”

1.525 personnes en réanimation

Après 12 décès dans une maison du retraite du Doubs, 4 dans un établissement de l’Hérault, les principales fédérations d’employeurs du secteur ont écrit vendredi au ministre de la Santé, disant craindre 100.000 morts et réclamant des masques de toute urgence. Une demande à laquelle le gouvernement a accédé samedi. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la commande de plus de 250 millions de masques. Le “stock d’État” n’est actuellement que de 86 millions de masques, pour une consommation prévue de “24 millions de masques par semaine”, a-t-il précisé. 

Outre les 562 victimes recensées samedi, l’épidémie a entraîné l’hospitalisation de 6.172 malades, dont 1.525 en réanimation (pour la moitié âgés de moins de 60 ans). Si le nombre de personnes contaminées était évalué à 14.485, le niveau réel se situerait “entre 30.000 et 90.000”, en raison des nombreuses personnes présentant peu ou pas de symptômes, a encore expliqué Olivier Véran.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading