Coronavirus : plus de 500 000 cas avérés, rien ne va plus aux Etats-Unis – Midi Libre

Près de 1 000 décès supplémentaires dans les hôpitaux et les Ehpad en 24 heures en France, “un très haut plateau semble s’amorcer”, annonce Jérôme Salomon. Suivez notre direct de ce samedi 11 avril, 26e jour de confinement en France…
 

Ce qu’il faut savoir

  • “Un très haut plateau semble s’amorcer”, a annoncé vendredi 10 avril le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Pour la première fois, le nombre d’entrée en réanimation a été inférieur au nombre des sorties. L’épidémie de coronavirus a fait 13 197 morts au total en France, dont 8 598 à l’hôpital et 4 599 dans les Ehpad.
  • En France comme à travers le monde, les chrétiens doivent rester confinés lors de ce eek-end pascal, privés de messes et de réunions pour ce temps fort de leur vie spirituelle et familiale.
  • Plus de 94 000 personnes ont succombé à la pandémie dans le monde. Avec plus de 18 000 morts, l’Italie est toujours le pays au monde comptant le plus de victimes. Les Etats-Unis occupent la deuxième place de ce sinistre classement avec plus de 18 000 morts, suivis de l’Espagne (plus de 15 000) et de la France (plus de 13 000).
  • En Europe, les pays de l’UE se sont mis d’accord sur un plan d’urgence. Pas de mutualisation de la dette mais jusqu’à 240 milliards d’euros de prêts du fonds de secours de la zone euro, un fonds de garantie de 200 milliards d’euros pour les entreprises et jusqu’à 100 milliards pour soutenir le chômage partiel.

Une carte permet de suivre en temps réel l’évolution du nombre de cas de coronavirus dans le monde, pays par pays, avec des précisions sur les décès et les guérisons. Mise au point par des chercheurs américains (université Johns Hopkins), elle recense minute par minute l’ensemble des cas suspects et confirmés à travers la planète, ainsi que le nombre de morts et les guérisons.

► Pour consulter la carte, cliquez ici.

Adopter les bonnes pratiques.
Adopter les bonnes pratiques. – INFOGRAPHIE – MINISTERE DE LA SANTE
Quel comportement adopter ?
Quel comportement adopter ? – INFOGRAPHIE – MINISTERE DE LA SANTE

Le point à 8 h

Etats-Unis. L’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis a contaminé plus de 500 000 personnes et causé plus de 18 600 décès, selon un décompte effectué vendredi par Reuters sur la base de données officielles. Alors que les tests de dépistage sont devenus davantage accessibles, le nombre d’infections recensées quotidiennement dans le pays oscille entre 30 000 et 35 000, pour un bilan global qui représente près d’un tiers des cas de contamination confirmés dans le monde (1,6 million).

In response to the virus, the American people have launched the greatest mobilization of our society since World War II. ?? pic.twitter.com/AzQQKA8DDq
— The White House (@WhiteHouse) April 10, 2020

Les autorités américaines ont prévenu que le nombre de décès pourrait s’accélérer cette semaine et ont appelé la population à respecter les restrictions instaurées pour endiguer la propagation de l’épidémie. Près de 2 000 décès supplémentaires ont été signalés quotidiennement ces derniers jours aux Etats-Unis.

Seule l’Italie a fait part d’un nombre de morts causés par le Covid-19 supérieur au bilan américain, avec 18 849 décès selon les données rapportées ce vendredi par les autorités sanitaires italiennes.

Australie. Le paquebot de croisière australien contaminé voit le bout du tunnel. Le Greg Mortimer a accosté vendredi à Montevideo pour évacuer une partie des passagers vers Melbourne. Quelque 110 Australiens et Néo-zélandais vont ensuite débarquer trois heures plus tard pour rejoindre l’avion sanitaire qui doit décoller dans la nuit.

Des “mesures sanitaires strictes” seront mises en place pour évacuer ces passagers, avait annoncé mercredi le chef de la diplomatie uruguayenne, Ernesto Talvi. L’Airbus A340 médicalisé affrété par le croisiériste Aurora Expéditions pour cette opération a atterri en Uruguay vendredi à l’aube. Le Greg Mortimer, transportant quelque 217 passagers et membres d’équipage, était bloqué au large de la capitale uruguayenne depuis le 27 mars.

Le point à 7 h

Contrôles routiers. C’est un traditionnel chassé-croisé qui n’aura pas lieu cette année, préviennent les forces de l’ordre sur les réseaux sociaux. Alors qu’en ce week-end de Pâques, la zone C (Montpellier, Toulouse…) entame sa deuxième semaine de vacances et qu’elles débutent pour la zone B, la consigne reste identique: “Restez chez-vous”.

Le ministère de l’Intérieur a précisé que le dispositif des contrôles renforcés sera du même ordre que la semaine dernière, avec 160 000 policiers et gendarmes chargés de quadriller le territoire pour dissuader ceux qui souhaiteraient partir en week-end.

#COVID19 | ? Ce week-end, il n’y aura pas de chassés-croisés entre les départs et arrivées en vacances ou en week-end. Des contrôles seront une nouvelle fois renforcés sur l’ensemble de l’agglomération parisienne.
?Ne relâchez pas vos efforts !#RestezChezVous pic.twitter.com/wiVnuJXuIh

— Préfecture de Police (@prefpolice) April 10, 2020

Décès d’un enfant. Un premier décès a été rapporté chez un enfant qui était en réanimation, un enfant de moins de 10 ans en Ile-de-France”, a indiqué, vendredi 10 avril au soir, Jérôme Salomon lors de son point presse quotidien. “Mais les causes de décès semblent multiples, même s’il y avait une infection à Covid-19 diagnostiquée”. C’est le premier décès d’un enfant si jeune rapporté en France, où une jeune fille de 16 ans est décédée fin mars de la maladie.

Allemagne. L’épidémie de coronavirus a contaminé 117 658 personnes et causé 2 544 décès en Allemagne, selon les données publiées ce samedi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Cela représente 4 133 cas de contamination et 171 décès supplémentaires en une journée, d’après le bilan rapporté par le RKI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *