Coronavirus. Plus de 300 000 morts recensés dans le monde, en France, Sanofi suscite l’indignation – Ouest-France

Spread the love

La barre des 300 000 victimes du Covid-19 dans le monde est franchie ce jeudi soir. En France, le bilan quotidien repart à la hausse, mais le nombre de patients en réanimation diminue. La journée a par ailleurs été marquée par l’annonce d’un vaste plan de soutien au secteur du tourisme, mais aussi par la polémique Sanofi.

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 300 000 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux États-Unis,.
La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 300 000 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux États-Unis,. | FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE

  • La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 300 000 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux États-Unis,.
    La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 300 000 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux États-Unis,. | FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE
La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 300 000 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux États-Unis, depuis sont apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’Agence France Presse à partir de sources officielles ce mercredi à 20 h 30 GMT.

Au total, 300 140 décès ont été recensés dans le monde (pour 4 403 714 cas), dont 162 654 en Europe (1 825 812 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (85 194), devant le Royaume-Uni (33 614), l’Italie (31 368), la France (27 425) et l’Espagne (27 321).

Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître, y compris en cas de découverte d’un vaccin, a averti l’Organisation mondiale de la santé.

351 morts de plus en France

En France, l’épidémie de Covid-19 a fait 351 décès supplémentaires ces dernières 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon le bilan de la Direction générale de la Santé.

Le Covid-19 a fait au moins 27 425 morts depuis le 1er mars, mais la pression sur les services de réanimation continue de se réduire, avec 2 299 cas graves et un solde négatif de 129 malades par rapport à mercredi, a-t-elle précisé.

La journée dans l’Hexagone a par ailleurs été marquée par la polémique Sanofi. En évoquant la perspective de réserver aux États-Unis la primeur d’un éventuel vaccin parce qu’ils collaborent à son développement, le laboratoire français a provoqué une levée de boucliers en Europe, de nombreux dirigeants et organisations appelant à un accès équitable et universel. Pour l’Agence européenne des médicaments, un vaccin pourrait être prêt d’ici à un an dans un scénario optimiste.

18 milliards d’euros au secteur du tourisme

Malgré cela, le déconfinement se poursuit en France. Et les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août, a annoncé le gouvernement, en dévoilant un plan de soutien de 18 milliards d’euros au secteur du tourisme. Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, selon Édouard Philippe. Aux grands maux, les grands remèdes.

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 14 mai, à l’issue d’une réunion avec les professionnels du tourisme un plan sans précédent de 18 milliards d’euros d’engagements. Ce qui est bon pour le tourisme est souvent bon pour la France a ajouté le Premier ministre rappelant que 95 % des hôtels français sont actuellement fermés.

Édouard Philippe a en revanche conseillé d’attendre pour les réservations en Europe.

Trump boude la Chine

De l’autre côté l’Atlantique, Donald Trump a menacé de rompre toute relation avec la Chine en raison de sa gestion du coronavirus et assuré qu’il ne souhaitait plus parler pour le moment à son homologue chinois Xi Jinping. Ils auraient pu l’arrêter, a-t-il martelé.

Pékin a reproché aux États-Unis de la diffamer après que Washington l’eut accusé de pirater la recherche américaine sur un vaccin.

Partager cet article La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 300 000 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux États-Unis,.

Coronavirus. Plus de 300 000 morts recensés dans le monde, en France, Sanofi suscite l’indignationOuest-France.fr

Leave a Reply