Coronavirus : plus de 20 000 morts aux Etats-Unis, le plus lourd bilan officiel – Le Monde

Tom Cheeseman charge le corps d’une victime du Covid-19 dans sa camionnette, dans le quartier de Brooklyn à New York, le 3 avril.

Tom Cheeseman charge le corps d’une victime du Covid-19 dans sa camionnette, dans le quartier de Brooklyn à New York, le 3 avril. JOHN MINCHILLO / AP

Le bilan du nouveau coronavirus a dépassé, vendredi 10 avril, le sinistre seuil des 100 000 morts dans un monde qui entame le week-end pascal cloîtré et tente de circonscrire une pandémie toujours susceptible de « résurgence mortelle » en cas de déconfinement précipité.

Lire aussi Coronavirus en direct : « L’éclaircie semble se confirmer » mais l’épidémie est « toujours active »
  • Les pays les plus touchés restent les Etats-Unis et l’Italie

Poursuivant sa marche macabre à un rythme effarant, la pandémie a dépassé, vendredi, les 100 000 morts, un doublement en huit jours.

  • Les Etats-Unis sont officiellement devenu samedi soir le pays le plus meurtri avec plus de 20 000 décès, selon l’université Johns Hopkins, et un nombre de contaminations qui dépasse les 500 000 cas officiels.
  • L’Italie enregistre samedi soir à 19 468 morts du Covid-19, le plus lourd bilan européen. L’Espagne a de nouveau enregistré samedi une baisse du nombre quotidien de morts, avec 510 en vingt-quatre heures, ce qui porte à 16 353 le nombre total de décès dans le pays. La France, elle, a dépassé les 13 000 victimes.
  • Au Royaume-Uni, près d’un millier de personnes ont succombé en une journée. Au total, 9 875 peronnes sont mortes du Covid-19. Toujours hospitalisé, le premier ministre britannique, Boris Johnson, n’est plus en soins intensifs mais « doit se reposer », selon son père.
  • Le nombre des décès a triplé en huit jours en Belgique, avec 3 019 morts enregistrés.
  • Le Brésil a dépassé les 1 000 morts vendredi.
Lire aussi Coronavirus : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie et ceux qui n’y sont pas encore parvenus
  • Les chrétiens célèbrent Pâques reclus chez eux

Des centaines de millions de chrétiens, reclus chez eux, ont entamé les célébrations d’un week-end de Pâques inédit et sans fidèles, en particulier sur l’immense place Saint-Pierre de Rome, d’ordinaire noire de monde.

Pour la fête la plus importante de la tradition chrétienne, c’est sur écran que les fidèles suivront les messes d’un pape François lui-même confiné. « Seigneur, ne nous laisse pas dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, protège-nous du bouclier de ton pouvoir », a murmuré le pape, lors du traditionnel rite du chemin de croix, retransmis en Mondovision depuis une place Saint-Pierre vide vendredi soir.

Le pape François, lors du traditionnel chemin de croix, retransmis en Mondovision depuis une place Saint-Pierre vide, à Rome, le 10 avril.

A Jérusalem, pour la première fois en plus d’un siècle, le Saint-Sépulcre sera également fermé au public durant tout le week-end pascal. Une simple messe à huis clos y a été célébrée pour le Vendredi saint, qui commémore la crucifixion du Christ.

Lire aussi Les religions à l’épreuve du confinement
  • Trump veut choisir le moment opportun pour rouvrir l’économie

Choisir le moment opportun pour rouvrir l’économie sera « de loin la plus grande décision de ma vie », a reconnu le président américain, Donald Trump, dont le pays abrite le plus grand nombre de cas du nouveau coronavirus. « Je vais devoir prendre une décision et j’espère que ce sera la bonne décision », a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien sur la crise.

Comme tous les dirigeants du monde, il doit prendre garde à ne pas lever les mesures de confinement trop tôt, au risque de voir une nouvelle flambée de l’épidémie, ni trop tard, ce qui pourrait alourdir une facture économique qui s’annonce déjà très douloureuse. « Rester à la maison entraîne aussi la mort (…). Une différente forme de mort, peut-être », a-t-il ajouté.

Des membres du personnel médical se recueillent en mémoire de leurs collègues décédés du Covid-19, à New York, le 10 avril.

Des membres du personnel médical se recueillent en mémoire de leurs collègues décédés du Covid-19, à New York, le 10 avril. JOHANNES EISELE / AFP
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Face à Donald Trump, le docteur Anthony Fauci, la voix de la raison

Pour contrer la chute des cours du pétrole, les Etats-Unis ont par ailleurs passé un accord avec le Mexique pour les aider à diminuer leur production et Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Alors que le monde s’apprête à vivre la pire crise depuis « la Grande Dépression » selon le FMI, les ministres de l’énergie de pays du G20 ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une baisse de la production pétrolière pour contrer la chute des cours entraînée par la pandémie.

  • Le confinement commence à porter ses fruits

La timide tendance à la baisse de la tension hospitalière dans plusieurs pays montre toutefois que le confinement commence à porter ses fruits. Et l’Espagne a annoncé, vendredi, son plus bas nombre de morts quotidiens depuis le 24 mars, avec 605 décès.

Lire aussi Coronavirus : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie et ceux qui n’y sont pas encore parvenus

Le confinement a été prolongé en Irlande comme en Italie jusqu’à début mai. Et la Turquie, qui déplore aussi un millier de morts, a décidé de confiner trente et une villes pendant tout le week-end.

Alors que certains pays européens se préparent à la sortie du confinement, dans le sillage de la Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné qu’une levée trop rapide des restrictions « pourrait entraîner une résurgence mortelle » de la pandémie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : quels scénarios pour la sortie de crise économique ?

Des experts mettent également en garde. « Le pire scénario serait une sorte de fête de la victoire avec tout le monde dans la rue, en train de s’embrasser et de se congratuler », prévient David Lalloo, directeur de l’Ecole de médecine tropicale de Liverpool.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *