Coronavirus : plus de 1,7 milliard de personnes confinées dans le monde – LCI
Toute L’info sur
Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète
RESTRICTIONS – Avec l’accélération de la propagation du coronavirus, de plus en plus de pays, et notamment l’Inde ce mardi, ont placé leurs ressortissants en confinement strict. Au total, on dénombre désormais plus de 2,6 milliards de personnes appelées à rester chez elles à travers le monde.
“A compter de minuit aujourd’hui, tout le pays va entrer en confinement. Pour sauver l’Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille”, a déclaré le chef de gouvernement indien lors d’une adresse télévisée à la nation. “Si ces 21 jours ne sont pas respectés, le pays et votre famille vont revenir 21 ans en arrière”
Lire aussi
Un confinement inégal selon les pays
Mais de plus en plus de dirigeants du monde ont désormais recours au confinement général. On totalise désormais plus de 1,7 milliard de personnes sommées de rester chez elles dont au moins 700 millions d’Indiens.
La France a renforcé ses mesures de confinement à ses près de 70 millions d’habitants et annoncé que la durée pourrait être rallongée au-delà de la seconde semaine qui a débuté. La situation a poussé de nombreuses entreprise à recourir au chômage partiel de 730.000 personnes, a indiqué mardi Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances. Une mesure qui devrait coûter à 2,2 milliards d’euros.
En vidéo
Édouard Philippe : “Les effets du confinement ne pourront se réaliser qu’avec le temps, il faut respecter très strictement les consignes”
]]>
Mais ailleurs en Europe, le confinement n’est pas encore en vigueur de la même manière. La Russie a certes décidé de la fermeture des écoles dès cette semaine et d’imposer aux Moscovites de plus de 65 ans de rester chez eux ou de partir à la campagne, mais sans appliquer ces mesures à toute la population. Le Kremlin a mis en place un réseau de 100.000 caméras de surveillance capable de reconnaissance faciale pour vérifier que les confinés, des milliers de Moscovites rentrés de pays touchés par le virus, respectent les mesures qui leur sont imposées. Les Pays-Bas se contentent toujours d’une interdiction des rassemblement jusqu’au 1er juin.
La Chine va lever le confinement de Wuhan
En vidéo
Coronavirus : le pic de l’épidémie sera-t-il atteint cette semaine ?
]]>
En revanche, la Chine commence à relever la tête. Après plus de deux mois de confinement, la ville de Wuhan, berceau de l’épidémie, va à nouveau autoriser les déplacements à compter du 8 avril. Dans la province du Hubei, les habitants sains pourront dépasser les frontières dès ce mercredi. Le nombre de nouveaux cas enregistrés est extrêmement faible depuis plusieurs semaines (78 personnes infectées mardi dont 74 arrivant de l’étranger et 7 décès, tous à Wuhan). Pour circuler, les habitants devront présenter le fameux QR Code “vert” délivré par les autorités via l’application sanitaire officielle pour attester de leur non-infection.