Coronavirus: Philippe annonce un prolongement du confinement jusqu’au 15 avril au moins – BFMTV.COM

Spread the love

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce vendredi après-midi, un prolongement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril prochain au moins, pour lutter contre le coronavirus. Le chef du gouvernement a ajouté qu’à l’issue de cette période, le confinement pourrait être prolongé à nouveau “si la situation sanitaire l’exige”.

“Avec l’accord du président de la République, j’annonce aujourd’hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu’au mercredi 15 avril” dans les mêmes conditions, a-t-il déclaré, à l’issue d’un Conseil des ministres. “Cette période pourra évidement être prolongée si la situation sanitaire l’exige”.

Six semaines de confinement total préconisées

Les mesures de confinement ont été mises en place depuis le 16 mars et couraient initialement jusqu’au mardi 31 mars. Le Conseil scientifique sur le Covid-19 a quant à lui recommandé un total de six semaines de confinement, soit jusqu’à fin avril.

La “situation sanitaire ne va pas s’améliorer rapidement” et “il va falloir tenir”, avait averti un peu plus tôt le Premier ministre à l’issue d’une réunion de crise du gouvernement par visioconférence. “La vague épidémique qui déferle sur la France (…) est une vague extrêmement élevée et elle soumet l’ensemble du système de soins, l’ensemble du système hospitalier, à une tension redoutable”.

Les autorités entendent faire strictement respecter les restrictions et plus de 225.000 procès-verbaux ont déjà été dressés pour violation du confinement, pour un total de 3,7 millions de contrôles, selon les chiffres donnés jeudi soir par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Leave a Reply