Coronavirus: «Peu probable» que la France échappe au «stade 3» – Le Figaro

Avec quatre décès, 285 cas confirmés (73 de plus en 24 heures) et 13 régions concernées, la France se prépare à une intensification de l’épidémie de coronavirus. Un premier cas a été détecté en outre-mer, en Guyane. Un Conseil de défense consacré au Covid-19 s’est tenu mercredi à l’Élysée, mais l’heure n’est pas à l’alarmisme. Le pays reste au «stade 2» du plan de gestion de l’épidémie, a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran. Interrogée sur la possibilité que la France échappe au «stade 3», le plus sérieux de ce plan de gestion, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, l’a toutefois admis: «Cela me semble peu probable malheureusement.»

● Écoles fermées, arrêts de travail en ligne

Chez nos voisins italiens, les mesures annoncées sont de plus en plus radicales: débordé par la propagation du virus qui a contaminé plus de 3 000 personnes (dont 107 morts), le pays va fermer toutes les écoles et universités jusqu’à mi-mars. En France, environ 120 établissements scolaires sont fermés, essentiellement autour des foyers principaux de l’épidémie, l’Oise, la Haute-Savoie et le Morbihan. Pour anticiper les problèmes d’organisation à venir, le ministère de la Santé et l’Assurance maladie ont annoncé que les parents d’«enfants de moins de 16 ans» sans «solution de garde» et dans l’incapacité de télétravailler pourraient «être placés en arrêt de travail indemnisé». Un service en ligne dédié a été créé pour les employeurs ; il est accessible en ligne: https://declare.ameli.fr/

● Vente des masques et gels hydroalcooliques encadrés

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a constaté le vol d’au moins 8300 masques et 1200 flacons de solutions hydroalcooliques. Pour juguler la flambée des prix de ces gels, ils vont désormais être encadrés par décret. Comme annoncé la veille par Emmanuel Macron, un autre décret a été publié mercredi au Journal officiel pour réquisitionner les stocks de masques jusqu’au 31 mai. Sont concernés ceux de type FFP2 «détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé» et les «masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution». Les pharmacies ont reçu l’ordre de n’en distribuer «que sur prescription médicale ou qu’aux professionnels de santé», selon le gouvernement.

● Les mesures de restrictions maintenues, les municipales aussi

Les mesures de restriction décidées le week-end dernier, «passées en revue» lors du Conseil de défense, restent inchangées, comme l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné. Ces mesures seront réexaminées en cas de passage au «stade 3». Mais même dans ce cas, «le pays ne va pas s’arrêter de fonctionner purement et simplement», a insisté Sibeth Ndiaye. Pas question en tout cas d’annuler la tenue des municipales, a répété la porte-parole du gouvernement.

«Les armées se tiennent prêtes à intervenir si c’était nécessaire» pour soutenir les services de l’État face à l’épidémie, a pour sa part déclaré la ministre des Armées, Florence Parly.

● Air France va permettre aux clients d’annuler leurs vols

Répondant à l’inquiétude de nombreux voyageurs, la compagnie aérienne va permettre à ses clients de reporter ou d’annuler sans frais tous les voyages réservés avant le 31 mars 2020 et prévus entre le 3 mars et le 31 mai. Air France prévoit par ailleurs «de reprendre progressivement» ses vols à destination de Shanghai et Pékin «à compter du 29 mars 2020». La desserte de Wuhan reste suspendue. Concernant l’Italie, Air France suit «en temps réel l’évolution de la situation». Les vols sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *