Coronavirus: Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Toulouse s’approchent des seuils de l’alerte “maximale” – BFMTV

Spread the love

Les taux d’incidence du virus dans ces trois villes ont dépassé le seuil des 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Le taux d’occupation des lits de réanimation y est également élevé.

Les principales métropoles françaises courent toutes le même risque, à l’instar d’Aix-Marseille et de la Guadeloupe. Celui d’être placées en “alerte maximale”, au vu des derniers chiffres concernant la circulation du Covid-19. C’est le cas de Paris, mais également de Lyon et de Lille, où l’épidémie circule fortemennt.

En théorie, une région peut être placée en “alerte maximale” dès lors que le taux d’incidence du virus – le nombre de nouveaux cas positifs – est supérieur à 250 sur 100.000 habitants sur les sept derniers jours dans l’ensemble de la population et supérieur à 100 pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Il faut par ailleurs que plus de 30% des lits en réanimation soient occupés par des patients Covid-19. Paris, Lyon et Lille cumulent plusieurs de ces critères.

294 cas pour 100.000 habitants à Lille

Or, à Lille, le taux d’incidence du virus est de 306 cas pour 100.000 habitants à Lille dans l’ensemble de la population, 159 chez les plus de 65 ans, selon nos informations. Le taux d’occupation des lits de réanimation pour patients Covid-19 est, quant à lui, de 23,5% dans les Hauts-de-France.

À Lyon, le taux d’incidence du virus est de 256 au sein de la population générale, 145 chez les plus de 65 ans. Le taux d’occupation des lits de réanimation est plus élevé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 25%.

À Paris, les indicateurs continuent de se dégrader: le taux d’incidence est désormais de 259,6 pour l’ensemble de la population, 132,9 chez les 60-69 ans – il est plus faible chez les plus âgées. Quant au taux d’occupation moyen des lits de réanimation par des patients Covid-19 dans la région, il est de 32%.

À Grenoble aussi, deux des trois critères fixés par le gouvernement sont remplis. L’incidence est de 282 cas pour 100.000 habitants, et 138 chez les plus de 65 ans.

À Toulouse, même constat: le taux d’incidence est de 255 sur l’ensemble de la population, 132 chez les plus de 65 ans. Sur toute la région Occitanie, 121 patients Covid sont hospitalisés en soins critiques, sur les 460 lits initialement disponibles, soit un taux d’occupation de 26%. Légèrement deça du seuil d’alerte maximale.

Enfin à Saint-Étienne, seul un critère est rempli avec un taux d’incidence de 155 chez les plus de 65 ans. Il est de 222 au sein de l’ensemble de la population.

Une nouvelle conférence de presse jeudi

Toutefois le ministère de la Santé assurait ce lundi que rien n’était acté s’agissant du passage de nouvelles métropoles en alerte maximale. Il se fondera sur les données consolidées collectées sur sept jours avant de prendre une quelconque décision. Olivier Véran doit tenir une nouvelle conférence de presse ce jeudi.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV

Leave a Reply