Coronavirus : nouveau record de cas en 24 heures, Macron veut «plus de restrictions» – Le Figaro
80 décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Le nombre de morts engendrées par le Covid-19 s’élève désormais à 32.445 en France.
Par Le Figaro
Il faut «plus de restrictions» là où le virus circule trop vite a indiqué ce mercredi soir le président de la République Emmanuel Macron, alors que 18.746 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés pendant les dernières 24 heures. C’est un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle en France. Le taux de positivité des tests s’élève à 9,1% selon Santé Publique France. Le ministère rapporte aussi que 80 personnes sont décédées à l’hôpital dans ce même temps, ce qui porte le nombre de morts à 32.445 depuis le début de l’épidémie.
Interrogé sur le rebond de l’épidémie en France, Emmanuel Macron a indiqué que l’on s’oriente vers «plus de restrictions» là où le virus circule trop vite. Pour le moment, seules la métropole Aix-Marseille et Paris et sa petite couronne sont en alerte maximale. «Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, et où l’on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions, comme celle qu’on a pu connaître par exemple dans les Bouches-du-Rhône où dans Paris et la petite couronne», a fait valoir le chef de l’Etat lors d’un entretien sur TF1 et France 2.De nombreuses autres villes étaient sous surveillance. Le président de la République a assisté ce mercredi matin à un conseil de Défense sur le sujet, dont les conclusions et les éventuelles nouvelles mesures seront données par le ministre de la Santé Olivier Véran ce jeudi.
1416 patients en réanimation
D’après les chiffres officiels, 7563 personnes sont actuellement hospitalisées en France pour contamination au Covid-19, avec 138 patients admis au cours des dernières 24 heures. Le ministère indique également que 143 personnes sont entrées en réanimation pendant les dernières 24 heures. Au total, 1416 patients sont en réanimation en France.
96 clusters ont aussi été détectés pendant les dernières 24 heures, ce qui porte le nombre de clusters en cours d’investigation à 1267 dans le pays.