Coronavirus : “Nous avons toujours suivi les recommandations” sur les masques, assure Jérôme Salomon – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h11 : On fait un dernier point sur l’actualité avant d’aller au dodo.

• 18 000 personnes à Paris, 7 500 personnes à Toulouse, 6 000 à Lyon, 5 500 à Nantes… Au total, 250 cortèges ont été organisés en France pour défendre l’hôpital public.

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a défendu son bilan devant la commission d’enquête parlementaire : “nous avons toujours suivi les recommandations internationales.”.

On compte 29 547 morts en France depuis le début de l’épidémie, soit 111 de plus qu’hier, indique la DGS.

Roger Borniche, policier tombeur de Pierrot le Fou et Jo Attia, puis romancier à succès, incarné par Alain Delon dans Flic Story, est mort à l’âge de 101 ans.

23h43 : On a les nouveaux chiffres de l’épidémie de coronavirus au Brésil : on compte environ 1 300 morts supplémentaires, qui portent le bilan à 45 241. Quant au total de cas confirmés, il atteint 923 189, soit près de 35 000 de plus en une journée.

22h46 : @Tantale Cela se passe sur la base du volontariat, mais un appel à candidatures a effectivement été lancé. Le centre hospitalier André-Rosemon de Cayenne espère 60 renforts, et a reçu 21 candidatures le premier jour. Des personnels de la réserve sanitaire, eux aussi venus de métropole, sont arrivés la semaine dernière.

22h45 : Il est possible pour la France métropolitaine d’envoyer du personnel vers la Guyane ? Il n’y a pas de mesures spéciales prises par le ministère de la santé comme au plus fort de l’épidémie dans l’Est ?

22h43 : 20 ans que j’enseigne, je n’ai jamais vu ça. Tout les 15 jours, on change les protocoles : accueil 6ieme et 5ieme, puis les grands. Et maintenant tout le monde. Est-ce que les gens s’imaginent le travail que cela représente: aménagements salles du collège, récré cantine, sens de circulation. Quand à l’enseignement, c’est chaotique: élèves présents à coordonner avec distantiel. Quand au Tp, c’est la fini. Dure dure, c’est rare que je le dise, mais la je le dis: vive les vacances que cette année scolaire se termine.

22h43 : Coup de gueule de face à l’accumulation de protocoles sanitaires à l’école.

22h36 : @Appel à l’aide Le message est passé. J’en profite pour signaler à nos lecteurs notre article sur la préoccupante situation de la Guyane paru ce matin.

22h35 : Bonsoir à vous et merci pour votre travail. Puis-je profiter de votre audience pour lancer un appel aux médecins et personnels soignants qui ne seraient pas encore totalement épuisés par cette crise… la Guyane manque cruellement de personnels soignants… la population subit depuis le 16 mars des restrictions de libertés, le virus circule… mais l’Etat ne suit pas… le personnel manque… à tel point que l’hôpital de Cayenne fait appel à des scientifiques spécialistes des grenouiles…

22h27 : @Pam C’est juste, mais si, comme l’indique le décret publié hier, le fameux mètre latéral s’applique aux écoles élémentaires et aux collèges, mais pas à la maternelle, où étaient scolarisés les enfants de notre lecteur, il paraît compliqué de prédire d’avance que ce ne sera pas possible. Ce qui ne veut pas dire du tout que ça va être une sinécure pour les directeurs, de maternelle et des autres niveaux.

22h24 : Le protocole sanitaire n’est peut être pas encore tombé mais Blanquer en a déjà donné les prémices notamment sur la distanciation sociale (le 1m latéral entre les élèves dans les classes). De même dans certaines (toutes ?) académies les recteurs ont déjà fait part d’un début de consignes qui seraient reprises dans le protocole connu demain (normalement). Il n’est donc pas étonnant que certaines écoles savent déjà qu’elles auront énormément de difficultés à faire appliquer ce futur protocole et ne pourront donc probablement pas accueillir tous les élèves normalement comme annoncé par un exécutif qui n’a aucune idée de la taille des classes notamment….

22h15 : @oldboy Une dizaine de jours après son lancement, l’appli a été téléchargée 1,5 millions de fois. Selon Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique, c’est un demi-succès : “Evidemment, dans un contexte où la prévalence de l’épidémie décroît très vite, l’incitation des gens à installer l’application est limitée.”

22h14 : Bonjour FI.. l’application Stopcovid est lancée en France.. y a-t-il une évaluation du nombre d’utilisateurs ? Par ailleurs il semblerait que d’autres pays européens utilisent des applications incompatibles entre elles.. avez des éléments tangibles ? Merci

22h02 : @Hagi74 Je suis un peu démuni pour vous répondre, car le protocole sanitaire n’est pas encore tombé. Je peux vous assurer en revanche que le chef de l’Etat a affirmé dimanche que l’école aurait lieu “dans des conditions normales” pour tous les élèves, mais bon, c’était un principe général, je pense qu’Emmanuel Macron n’avait pas mesuré toutes les salles de classe de France… On peut imaginer que Jean-Michel Blanquer expliquera-t-il la procédure pour les parents dont l’école ne peut accueillir l’enfant dans les prochains jours, si les cas sont nombreux (ce qui semble arriver, vu la tonalité des messages que vous m’envoyez).

21h59 : Mon fils est en petite section de maternelle et sa maîtresse nous a envoyé un mail pour nous expliquer qu’il ne retournera pas à l’école lundi 22 car le protocole (distanciation) ne peut être respecté. Et que nous avons mal compris le caractère “obligatoire” de cette reprise. C’est anormal d’autant plus que le nouveau protocole n’est pas encore connu. Que puis-je faire ? Ce n’est pas d’une garderie dont j’ai besoin, mais mon fils qui besoin de retourner à l’école.Merci

21h56 : Pour le maire de Neuville-sur-Saône, la construction d’une usine de production de vaccins est une “excellente nouvelle. Sur franceinfo, Eric Bellot estime que “la crise que nous avons traversée a montré toutes les limites de la mondialisation et qu’il est important de pouvoir, en tant qu’Etat, réagir rapidement”.

21h45 : Le Chili franchit le seuil des 215 000 contaminations au coronavirus, après l’ajout de 31 000 cas qui n’avait pas été comptabilisés jusque-là par les autorités sanitaires. Le bilan du jour fait état de 5 013 nouvelles contaminations et 21 décès supplémentaires pour ce pays de 18 millions d’habitants.

21h37 : @artisan ben Le fonds de solidarité s’applique aux entreprises touchées par la crise du coronavirus (il y a quelques critères de taille et de chiffre d’affaires). Il devait durer trois mois, mais est finalement prolongé jusqu’à la fin de l’année. C’est déjà entré en vigueur.

21h35 : Bonsoir Pierre, je tiens d’abord à saluer votre travail formidable. J’ai une question pour vous, l’Ordonnance n° 2020-705 du 10 juin 2020 dit que le fonds de solidarité va être prolongé pour tous jusqu’à fin 2020, est-ce vrai et quand cela va t-il être officialisé ? Merci pour votre réponse.

21h12 : La présidente de la commission d’enquête annonce en conclusion que Jérôme Salomon sera probablement auditionné de nouveau par les élus. Elle cite Voltaire : “la vérité est la fille du temps”. Demain, audition de l’ancien directeur et de la directrice actuelle de Santé Publique France.

21h09 : On compte 344 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, indique ce soir Santé Publique France. Le total s’élève à 157 716 cas.

20h53 : La Fête de la musique a lieu dimanche prochain, et le ministère de la Culture en dévoile l’affiche à l’approche de l’événement (qui ne ressemblera pas aux éditions précédentes).

20h18 : En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 166 hospitalisations, dont 26 en réanimation, indique la DGS.

20h22 : 10 535 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au Covid-19 (ils étaient 11 961 il y a une semaine). On compte 143 nouvelles admissions enregistrées lors des dernières 24 heures.

20h16 : On compte toujours 820 malades hospitalisés en réanimation, soit 26 de moins qu’hier.

20h22 : On compte 29 547 morts en France depuis le début de l’épidémie, indique ce soir la direction générale de la santé, soit 111 de plus qu’hier. Dans le détail, cela donne 19 090 morts à l’hôpital (+38) et 10 457 en Ehpad (+73, mais attention, le chiffre précédent datait de plusieurs jours).

20h22 : Message reçu ce jour de la mairie (3 fois car 3 enfants) :« Chers parents, suite au discours du président le dimanche 14 juin, 100% des enfants réintégreront l’école à partir du 22 juin. A ce jour, nous n’avons pas de directives nationales concernant l’organisation, la mise en œuvre et le nouveau protocole sanitaire à respecter. La superficie des classes étant limitée, la reprise de l’école sur 4 jours n’est pas assurée et elle peut être ,comme aujourd’hui, par alternance. Dès que nous aurons les directives, nous établirons avec le corps enseignant la reprise de l’école. Nous vous tiendrons informés le plus rapidement possible. A quand un réel assouplissement du protocole sanitaire afin de permettre à tous les enfants de retrouver le chemin de l’école ?

20h12 : Contrairement à ce qu’on a affirmé un peu vite, le casse-tête n’est sans doute pas terminé pour tous les parents, comme le montre le message que nous envoie @Maman desespérée.

20h05 : Pour l’Association des Petites Villes de France, le respect du nouveau protocole sanitaire “ne permet pas à la plupart des maires de petites villes d’accueillir l’ensemble des écoliers. (…) Malgré la bonne volonté des élus locaux et des directeurs d’école, dans la plupart des locaux il n’est pas possible de faire respecter la distance d’un mètre entre chaque élève en accueillant des classes entières.”

20h11 : Il est 20 heures, on croule sous l’actu, mais on va tenter de faire un petit point.

• Le directeur général de la santé Jérôme Salomon est actuellement auditionné par les députés de la commission d’enquête parlementaire. “Nous devons anticiper un rebond de l’épidémie”, affirme-t-il. C’est à suivre en direct ici.

• En Chine, le rebond est déjà bien présent. Pékin a fermé toutes ses écoles, confiné 21 quartiers de la ville et appelle les habitants à ne pas quitter la ville.

• Alors qu’on attend le protocole sanitaire pour les écoles, des directeurs d’établissements tirent la sonnette d’alarme sur le fait qu’ils ne pourront pas accueillir tous les élèves.

Le secrétaire d’Etat Laurent Nunez s’est rendu à Dijon, théâtre de violents affrontements depuis quelques jours, et a annoncé de nouveau renforts policiers :“Notre réponse sera extrêmement ferme”. Marine Le Pen a également organisé une conférence de presse dans la ville.

20h10 : La gestion des prises de parole est scandaleuse, la présidente protège Mr Salomon qui répond très régulièrement à côté, voire pas du tout, en s’engageant dans des tunnels d’informations sur les méthodes utilisées et sur la qualité de notre système de santé. Cet homme ne fait que protéger le système et est protégé par les responsables de cette commission que je trouve d’ores et déjà discréditée.

19h53 : Le professeur ne répond pas aux questions sensibles. Rien de bien constructif…..Une mascarade, regrettable.

19h57 : Vous êtes nombreux à me faire part de votre déception face à l’audition de Jérôme Salomon devant les députés. Comme certains élus, vous déplorez le manque de clarté du directeur général de la santé.

19h48 : L’Assemblée nationale vient de voter à l’unanimité le projet de loi visant à “sécuriser l’organisation du second tour des municipales”, où figure notamment le recours élargi aux procurations. Un mandataire pourra donc disposer de deux procurations au lieu d’une d’habitude. Mais il devra obligatoirement être inscrit dans la même commune que l’électeur lui donnant sa procuration.

19h56 : Plusieurs députés objectent que Jérôme Salomon ne répond pas à certaines questions, ou noie le poisson. Mais la présidente, Brigitte Bourguignon (LREM), fait respecter à la lettre l’égalité du temps de parole, et empêche les élus de relancer le directeur général de la santé.

19h43 : L’émission “La Fête de la musique, tous ensemble pour la musique !” sera le premier show télévisé à accueillir du public depuis l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes en raison de la pandémie de Covid-19. La soirée sera retransmise sur France 2. Plus de détails par ici.

19h42 : our la première fois depuis le déconfinement, 2 000 personnes vont être réunies vendredi à l’AccorHotels Arena pour un spectacle.

19h55 : La députée Martine Vonner (EDS) vient de demander à Jérôme Salomon quel était l’intérêt de ses apparitions tous les soirs à 19 heures, “si ce n’est pour terroriser les Français”. “Il a été décidé par la ministre [Agnès Buzyn à l’époque] de dire tous les jours quel était l’état de la situation, et d’avoir beaucoup d’humilité en reconnaissant qu’on ne savait pas beaucoup de choses”, répond le directeur général de la santé.

Son audition est toujours à suivre ici en vidéo.

19h28 : @Théoden Il faut aussi tenir compte de l’évolution de la situation épidémique, le principe de réalité pour faire repartir l’économie, les représailles des pays qui appliquent la quarantaine en retour, au risque d’encore plus isoler le Royaume-Uni de l’Europe (surtout que les pays de l’UE sont arrivés à une forme d’harmonisation)… Beaucoup de pays ont plusieurs fois changé leur fusil d’épaule, l’Espagne méritant probablement la palme. On pourrait écrire une chronologie comme la vôtre avec le cas espagnol.

19h54 : Les tergiversations du gouvernement britannique interpellent : le 10 mai, BoJo annonce qu’il y aura une quarantaine pour les ressortissants étrangers, à l’exception des Français et Irlandais. Le 15 mai, son porte-parole annonce que la quarantaine s’appliquera à tous les étrangers. Puis confirme la mesure dès le 8 juin avec révision toutes les 3 semaines et réclame pour finir l’abandon de la quarantaine au plus vite. Pression de la filière touristique du Royaume-Uni ou coup de bluff du fait des négociations sur le Brexit ?

19h23 : Les pays de l’UE se sont mis d’accord sur une solution technique permettant la compatibilité de la vaste majorité des applications européennes de traçage des contacts contre le coronavirus. Pas toutes donc, car celles de la France et de la Hongrie ne seront pas concernées.

19h17 : L’attaquant de Manchester United Marcus Rashford a fait plier le gouvernement de Boris Johnson pour donner un repas gratuit aux quelque 5 millions d’enfants qui n’ont pas à manger le midi pendant l’été. Le joueur a réagi sur Twitter : Je ne sais même pas quoi dire. Rendez-vous compte de ce que l’on peut faire tous ensemble. ÇA, c’est l’Angleterre en 2020.

Les détails chez nos confrères de francetv sport.

19h09 : Sur les morts à domicile, Jérôme Salomon indique que l’Insee lui communique désormais semaine par semaine les chiffres de la mortalité. Mais la DGS n’a pas communiqué de chiffre global à ce jour.

19h16 : Jérôme Salomon explique le comptage des morts en Ehpad, et indique que comme il s’agit de petites structures, l’idée était de laisser les personnels s’occuper d’abord des résidents. “Ça a pu être long pour avoir ces données, mais elles sont de grande qualité aujourd’hui”, se défend le patron de la DGS.

19h10 : “Il y a moins de malades que prévu, et moins de personnes contact que prévu”, explique en ce moment Jérôme Salomon, qui veut utiliser cette capacité non utilisée de tests, notamment pour “aller traquer les foyers potentiels” cet été, et aller vers les personnes éloignées du système de santé.

18h45 : “On en était à 117 millions [de masques] en janvier 2020, la consommation de masques en France est de 3 à 5 millions par semaine, avant une augmentation brutale à 40 millions”, explique Jérôme Salomon devant les députés de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la pandémie. A suivre ici en vidéo.

18h45 : “Les premiers messages officiels écrits de l’OMS sont du 5 janvier (…) les premiers messages d’alerte sont partis aux ARS le 10 janvier, quand l’OMS ne parlait pas encore d’une transmission interhumaine. Nous avons été extrêmement réactifs. Nous avons organisé une première conférence de presse le 21, alors que la visite du directeur de l’OMS en Chine n’était pas achevée. Nous avons été pro-actifs dans le partage d’informations, de ce qu’on savait et de ce qu’on ne savait pas.”

18h40 : Le Premier ministre britannique Boris Johnson veut que les Britanniques puissent se rendre en France et Espagne au plus vite. Pour l’instant, les frontières sont certes ouvertes, mais les voyageurs doivent observer une quatorzaine.

18h30 : “[Les fonds européens alloués pour la relance de l’économie] seront l’occasion pour nous de dessiner une Italie meilleure, de travailler à un projet d’investissement sérieux, complet, qui rende le pays plus moderne, plus vert, plus inclusif du point de vue social.”

Dans une interview à l’AFP, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte récuse tout idée d’effet d’aubaine pour son pays, durement touché par la crise du coronavirus. “Je dis souvent que ce n’est pas un pactole pour le gouvernement en exercice, c’est un investissement que nous devons faire en Italie et en Europe, pour nos enfants et nos petits-enfants.”

Leave a Reply