Coronavirus : «Nous avons commandé un milliard de masques» – Le Parisien

« Aucun système sanitaire n’a été pensé pour faire face à une telle vague. » Durant près de deux heures, le Premier ministre Edouard Philippe a tenté ce samedi soir d’éclaircir la stratégie française contre le coronavirus. Un exercice de pédagogie mené aux côtés de plusieurs spécialistes, et du ministre de la Santé Olivier Véran. Parmi les mesures phares, la commande massive de masques venus principalement de Chine.

« Plus d’un milliard de masques ont été commandés depuis la France et l’étranger pour les semaines et mois à venir », a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de cette conférence de presse. Pour faciliter leur arrivée, d’autant que la compétition pour s’en procurer est mondiale, « un pont aérien étroit et intensif entre la France et la Chine » a été mis en place, a-t-il précisé. Pourquoi faire appel à l’étranger, et principalement à la Chine ? Car la France, qui a besoin de 40 millions de masques par semaine en produit 8 millions. « Nos réserves ne sont pas infinies », a concédé Olivier Véran.

Les chiffres étaient très attendus, tant la question des masques est devenue extrêmement sensible. Ce vendredi, un collectif de soignants, déjà à l’origine de plaintes contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn (ex-ministre de la Santé), a réclamé au gouvernement les contrats de commande de masques et tests de dépistage du coronavirus des trois derniers mois. L’exécutif est accusé depuis plusieurs semaines, par l’opposition politique comme par les milieux sanitaires, d’impréparation face à l’épidémie de coronavirus, pointant notamment la pénurie de masques.

Plus de 50 000 tests par jour d’ici à fin avril

La commande doit donc renflouer les stocks, estimés à 117 millions avant la crise, mais il est impossible de dire quand ils arriveront sur le visage des soignants. Certains de ces équipements, déjà en circulation sur le territoire n’auraient pas pu être livrés, a reconnu Olivier Véran. Les livraisons vers des établissements de santé accuseraient des retards de « 24 à 48 heures » en raison du droit de retrait exercés par les livreurs.

Par ailleurs, la France veut monter en régime e n matière de dépistage avec « 50 000 tests » classiques par jour d’ici à fin avril auxquels s’ajouteront « plus de 100 000 » tests « rapides au mois de juin », a promis Olivier Véran. Ces dépistages dits « rapides » pourront être pratiqués en « drive », directement en voiture. A titre de comparaison, l’Allemagne, souvent prise en exemple pour sa gestion de la crise, teste 500 000 personnes par semaine. « Concernant ces tests, nous sommes dépendants de la recherche mondiale. Je comprends l’impatience, mais le temps politique n’est pas celui de la science », a mis en garde Olivier Véran.

VIDÉO. Edouard Philippe : « Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *