Coronavirus : l’Inserm prône un déconfinement courant mai ou en juin – Les Échos

Publié le 13 avr. 2020 à 12h16

A quelques heures de l’intervention d’Emmanuel Macron et alors que le chef de l’Etat annoncera vraisemblablement une prolongation du confinement, les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont planché sur un scénario de sortie de crise. Alors que désormais on déplore 14.393 morts dans l’Hexagone .

Selon leur étude, mise en ligne dimanche et repérée par « Le Monde », le déconfinement devrait avoir lieu courant mai ou en juin. Leur estimation est fondée sur une analyse de l’impact en Île-de-France du confinement instauré le 17 mars à l’échelle nationale mais aussi sur différentes stratégies que pourrait mettre en place l’Etat pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Il ne s’agit pas là d’une « tentative de prédiction » avertit l’Inserm, mais plutôt d’« une évaluation des effets des différents scénarios, tenant compte du type de mesures plus ou moins contraignantes et du moment où celles-ci seraient appliquées ».

Sans surprise, les chercheurs de l’Inserm alerte en premier lieu du danger qu’entraînerait une levée brutale du confinement. Cela entraînerait en effet le risque de voir apparaître sur le territoire une seconde vague épidémique. ce qui aurait pour conséquence directe de saturer des établissements hospitaliers déjà à la limite de leurs capacités.

Un préalable : rechercher les personnes porteuses du virus

La levée du confinement ne pourra donc d’abord se faire, selon les chercheurs, que par une recherche intensive, (et donc par la mise en place de tests) des personnes porteuses du virus et de leurs contacts afin de les placer en isolement.

Si trois quarts de ces personnes parviennent à être dépistées et isolées dans le mois suivant le déconfinement, cela permettrait, notamment d’assouplir les règles en matière distanciation sociale.

Sur la base des données analysées en Ile-de-France, les chercheurs de l’Inserm estiment qu’au 5 avril, la proportion de personnes déjà infectées par le Covid-19 se situait entre 1 % et 6 % et que par l’importante réduction des contacts en raison du confinement, le taux de reproduction passerait de 3 (100 individus infectés transmettraient le virus à 300 personnes) à 0,68 (qu’à 68 personnes désormais).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading