Coronavirus : l’exécutif demande aux préfets d’exiger le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux – La Provence

Spread the love

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait un point cet après-midi sur les décisions prises ce matin lors du conseil de défense sanitaire qui s’est tenu en visioconférence. Il a notamment indiqué que le gouvernement a demandé aux préfets d’exiger le pass sanitaire pour accéder aux grands centres commerciaux dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100 000 habitants.

Une mesure qui concerne directement les départements provençaux. Dans son point publié hier, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur indiquait que le taux d’incidence était de 673 pour les Bouches-du-Rhône, 444 pour le Vaucluse et 307 pour les Alpes-de-Haute-Provence.

“Il a été demandé à tous les préfets des départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100 000 habitants d’appliquer le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux”, a indiqué Gabriel Attal, précisant qu’il s’agissait des centres de plus de 20 000m2.

Il appartient désormais aux préfets de prendre des arrêtés afin de fixer la liste des centres commerciaux qui feront l’objet de cette mesure. En Vaucluse, le pass sanitaire est d’ores et déjà exigé à Ikea Vedène et à Auchan Avignon Nord, au Pontet.

Le gouvernement a également demandé aux préfets de rétablir l’obligation de port du masque en intérieur dans les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire, alors qu’il avait été permis pour ces lieux de s’affranchir de cette mesure.

D’autre part, Gabriel Attal a précisé que les contrôles aux frontières seront désormais plus drastiques encore. À leur arrivée en France, “100% des voyageurs provenant de pays à risques seront contrôlés par tests antigéniques”, a-t-il annoncé.

Le porte-parole du gouvernement a également confirmé que les tests non prescrits ne seront plus remboursés à partir de la mi-octobre. “Un test ne protège pas”, a-t-il martelé, invitant à se faire vacciner.

Leave a Reply