Coronavirus : l’Espagne impose une quarantaine quasi-totale pour freiner l’épidémie – Le Parisien

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé samedi soir une quarantaine quasi-totale de l’Espagne, où les habitants ne pourront sortir de chez eux que pour aller travailler ou d’autres raisons de première nécessité comme acheter à manger.

Cette mesure drastique rentre dans le cadre de l’état d’alerte décrété pour quinze jours dans le pays. L’Espagne, où plus de 1500 nouveaux cas ont été enregistrés depuis vendredi soir, est le deuxième pays le plus touché par l’épidémie en Europe derrière l’Italie qui a déjà pris des mesures similaires.

Au total, plus de 5700 cas ont été détectés en Espagne et au moins 183 personnes sont mortes. « L’interdiction de circuler dans les rues […] est à suivre obligatoirement à partir d’aujourd’hui », a déclaré Pedro Sanchez lors d’une allocution à la télévision.

Les Espagnols pourront sortir de chez eux pour aller « travailler », « acheter le pain », aller à la pharmacie ou se faire soigner mais « pas pour aller dîner chez un ami ». Une mesure d’exception. Le Premier ministre socialiste a indiqué par ailleurs que l’ensemble des commerces n’étant pas de première nécessité seraient fermés dans l’ensemble du pays. Une mesure déjà prise dans plusieurs régions comme celle de Madrid, la plus touchée d’Espagne avec près de 3000 cas. « Notre main ne tremblera pas pour l’emporter face au virus », a encore dit Sanchez.

Les salons de coiffure restent ouverts

Le gouvernement paralyse ainsi le pays mais pas complètement la production, qui restera active selon le décret pris par le Premier ministre.

Les citoyens espagnols pourront se déplacer entre les villes en voiture ou en avion mais pour se rendre au travail uniquement. Le gouvernement mobilise aussi l’armée, et centralisera toutes les décisions malgré les différents statuts d’autonomie qui régissent les régions comme la Catalogne ou le Pays basque.

Le gouvernement ferme donc tous les magasins qui ne sont pas essentiels. Parmi les services de base qui resteront ouverts figurent toutefois les salons de coiffure, un choix qui a rapidement généré beaucoup de commentaires sur les réseaux. Ce sera la police qui veillera à ce que chacun se conforme à cette règle, même si le président n’a pas parlé d’amendes.

Pour prendre cette décision, le Conseil des ministres a eu besoin de sept heures, l’un des plus longs de l’histoire espagnole.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *