Advertisements

Coronavirus : les résidents d’Ehpad bientôt «isolés» dans leur chambre – Le Parisien

Spread the love

Ils ne pouvaient plus recevoir de visites. Les résidents d’Ehpad seront bientôt isolés « individuellement ». Le ministre de la Santé Olivier Véran va demander aux établissements spécialisés de mettre en place cette mesure drastique pour aller « plus loin dans la protection des personnes âgées », en première ligne de la crise du coronavirus.

S’ils ne sont pas encore comptabilisés dans le décompte journalier de la direction générale de la santé, les décès en Ehpad se multiplient. Rien qu’en Ile-de-France, l’Agence régionale de santé (ARS) a fait état vendredi de 241 Ehpad sur 600 touchés par l’épidémie avec « plus de 100 décès ».

Face à ces chiffres, le ministre de la Santé, lors d’un point presse tenu avec Edouard Philippe ce samedi, a donc décidé de l’isolement « individuel » des pensionnaires. Une mesure déjà pratiquée, au cas par cas, dans certains Ehpad. Cela signifie notamment ne plus se rendre dans les salles communes pour prendre les repas. « Après le plan bleu, nous devons aller plus loin pour protéger ces personnes âgées particulièrement fragiles et prendre des décisions encore plus difficiles », a ainsi justifié Olivier Véran.

Les personnels invités à dormir sur place

En plus des résidents, des mesures vont également directement toucher les soignants. La semaine dernière, ces derniers avaient alerté le ministre de leur situation. « L’extension du nombre de cas est rapide et [elle] est, dans la très grande majorité des cas, consécutive à la transmission virale d’un soignant asymptomatique », écrivaient-ils dans une lettre, réclamant également plus de moyens de protection.

Quelque 500 000 masques vont être débloqués quotidiennement pour le personnel des 7 000 maisons de retraite françaises, a une nouvelle fois rappelé le ministre de la Santé. Des tests vont également être pratiqués en « priorité » sur ce personnel soignant.

« Partout où ce sera possible, j’encouragerai toute démarche pour que le personnel qui travaille sans relâche déjà au sein des Ehpad puisse le moins possible sortir de ces établissements pour prendre le moins de risques qu’il revienne avec le virus », a également annoncé le ministre.

Advertisements

Leave a Reply